Actualite, Contribution

[CPI/Affaire Gbagbo et Blé Goudé] Épilogue d’une longue procédure judiciaire ou pause ?


Haye, 31-03-2021 (lepointsur.com) A Barthelemy Zouzoua Inabo: La chambre d’appel peut-elle valablement remettre en cause la décision de la première chambre acquittant les ivoiriens devant la CPI ? La réponse, à 13 h Gmt ce mercredi 31 mars 2021.

Épilogue d’une longue procédure judiciaire ou pause ? Le 15 janvier 2019, après trois ans de procès, la première chambre de la CPI a tranché : L’ancien président ivoirien et l’ancien président des jeunes patriotes sont acquittés. Les juges n’ont pas suivis l’accusation.

Le Procureur s’est retrouvé devant un mur de son avec ses propres témoins. La tâche de la défense s’en est trouvée grande facilitée. Elle n’a pas présenté de témoins. La chambre a tranché. Le Procureur a interjeté appel, argumentant que les preuves présentées étaient suffisantes et que les juges les ont ignorées. Par conséquent, il demande l’infirmation de la décision de la première chambre. Et dans ce cas, de lui permettre d’apprécier l’opportunité́ de nouvelles poursuites contre les accusés. En gros, reprendre le procès.

“ Les résultats pour l’élection du président de l’Assemblée nationale sont connus depuis ce mardi 30 mars 2021. ’’

La Chambre d’Appel tient la corde d’un procès qui tient en haleine le continent africain et la Côte d’Ivoire en particulier, depuis la crise postélectorale en 2011.

Le pouvoir, à Abidjan, observe un silence de chat. Il ne se prononce pas sur le procès mais n’en est pas moins intéressé. La décision de la Chambre d’appel dans un sens comme dans l’autre, à une implication directe sur la vie politique en Côte d’Ivoire. Côté Opposition, « on est un peu stressé mais confiant. Nous pensons que la confirmation de l’acquittement est plus probable. Il faut en effet boucler le procès de Côte d’Ivoire 1 pour ouvrir celui de Côte d’Ivoire 2. Toutefois, la possibilité d’un non-lieu n’est pas exclue. Le non-lieu donnerait la main au Procureur », selon un opposant. Les deux acquittés seront présents dans la salle. Ils suivront la décision attendue à partir 13 h gmt.

“ Félicitations aux Éléphants de Côte d’Ivoire. Ils se sont fait respecter face à l’Ethiopie. ’’

Les résultats pour l’élection du président de l’Assemblée nationale sont connus depuis ce mardi 30 mars 2021. Ton Camarade tient ses troupes. Il a demandé que les députés de sa majorité votent pour Tchomba le Turc. Sans problème. Le nouveau président de l’Assemblée nationale a été élu à une majorité écrasante. Votants 247. Tchomba le Turc, 154, Candidate de l’opposition, 85, quatre bulletins blancs. « Il est apparu affaibli », a dit le député de Dabakala. Mais ses partisans l’aiment comme ça. Aïe ? La chanson dit « c’est vous ça serre » ?

Félicitations aux Éléphants de Côte d’Ivoire. Ils se sont fait respecter face à l’Ethiopie. Déjà qualifiés pour la CAN2021 au Cameroun, ils ne sont pas laissés distraire. 3-1. Large victoire pour la suprématie dans le groupe K mais aussi pour honorer la mémoire de l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football. Regard sur un joueur qui marqué les esprits : Jean Evrard Kouassi. Percutant, provocateur, passeur, buteur, le soleil d’Ebimpé lui allait à merveille. À suivre dans cette équipe des Éléphants.

Bon, passons sur le comique des dix dernières minutes. Ça n’arrive pas toujours. Mais ça peut arriver. Et c’est arrivé à Ebimpé. Fallait bien entrer dans l’histoire d’une manière ou d’une autre…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.