Actualite

Une plate-forme d’innovation de la filière mangue créée à Korhogo #Développementagricole


Les populations étaient nombreuses lors de la présentation officielle de la plate-forme.

Les populations étaient nombreuses lors de la présentation officielle de la plate-forme.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 31-8-2016) La filière mangue a désormais sa Plate-forme d’innovation et de valorisation de la mangue (Pivam) dont le premier président, Yeo Mehoua René, a été élu à Korhogo lors de l’Assemblée générale constitutive au cours de laquelle les organes dirigeants ont été mis en place. Ladite plate-forme rassemble les acteurs du secteur de la mangue. A savoir les producteurs, les techniciens de récolte, les exportateurs, les centres de conditionnement, les transformateurs, les commerçants et les transporteurs de la région du Poro.

Le président fraîchement élu a été présenté aux autorités administratives et coutumières de la région. Il s’est engagé à travailler dans la solidarité et l’intérêt commun. Le directeur régional du Centre national de recherches agronomiques (Cnra), Docteur N’guessan Angelo, au nom du directeur général de ladite structure, en l’occurrence Docteur Yté Wongbe, a déclaré que la « mise en place de la plate-forme permettra de mieux organiser les acteurs à toutes les étapes de la chaîne, de la production à la commercialisation en passant par la transformation en tenant compte des intérêts de chacun pour augmenter leur production et partager les plus-values et les bénéfices ».

Docteur N’guessan Angélo a souhaité que la plate-forme d’innovation ne soit pas une « plate-forme mort-née mais constitue un challenge à réussir pour en faire la première au plan national ».  Avant de relever que « les activités liées à la mangue occupent tant en ville que dans les villages les couches vulnérables de la société, notamment les femmes et les jeunes ».

Il a exhorté les membres de la plate-forme à montrer aux sociétaires qu’ils ont des intérêts à collaborer, de sorte que l’appui et les efforts des bailleurs et des autorités ivoiriennes avec à leur tête le Président de la République Alassane Ouattara en faveur  du monde rural se traduisent par « la victoire  sur le chômage et la pauvreté ».

Fer de lance de la diversification fruitière de la Côte d’Ivoire, la mangue tient aujourd’hui une place importante dans le développement économique de la région Nord du pays, jusque-là axé principalement sur la culture du coton. La mangue est le troisième fruit exporté du pays après l’ananas et la banane.

Selon les statistiques européennes (Eurostat), les volumes exportés ont évolué de dix-mille cent soixante dix neuf (10 179) mille tonnes en 2011 à vingt mille quatre cent soixante quinze (20 475) mille tonnes en 2014 et pour la campagne de 2015, le chiffre de trente mille (30 000) tonnes. Ces chiffres font de la Côte d’Ivoire, le premier exportateur africain et le troisième fournisseur mondial de mangues sur le marché européen.

La mise sur pied de la plate-forme qui ambitionne de développer la culture de la mangue, de booster la production et de professionnaliser la filière à tous les niveaux,  est une initiative  du Conseil Ouest africain pour la recherche et le développement agricoles ( Coraf)  dans le  cadre du projet intitulé ‘’Fruits flies control technologies dissemination and capacity building of west african fruits value chains stakeholders’’, projet  qui réunit la Côte d’Ivoire,  le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, le  Mali, le Niger, le Nigéria et le Sénégal. Au sein de ce projet d’une durée de trois(3) ans. la Côte d’Ivoire est représentée par le Centre national de recherches agronomiques ( Cnra).

Soro Djénéba Tiekoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires