Actualite

Mitigation de la violence électorale : Des moniteurs communautaires instruits sur l’alerte précoce #Wanep


Une vue des participants à l'atelier sur l'alerte précoce. (Ph: Dr)

Une vue des participants à l’atelier sur l’alerte précoce. (Ph: Dr)

lepointsur.com (Abidjan, le 5-8-2015) Du lundi 3 au mardi 4 août 2015, le Wanep (Réseau Ouest africain pour l’édification de la paix) section Côte d’Ivoire a initié un atelier au profit de vingt-six moniteurs communautaires. Véritable occasion pour ceux-ci de s’instruire sur l’alerte précoce. Cette séance de formation s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Mitiger les violences électorales via le système d’alerte précoce national (NEWS)’’.

Evidemment, la formation contribuera à aider à prévenir les conflits et consolider la paix sociale dans la sous-région. D’autant que les moniteurs seront mieux outillés à faire le suivi/monitoring de la sécurité humaine au quotidien. Mis en œuvre le 20 février 2015 par le Wanep, ce projet a une durée de vie de cinq années et s’étendra jusqu’au 19 février 2020. Il bénéficie d’un appui financier de 2,5 millions Dollars US, soit 1,250 milliard Fcfa. Il a été développé pour réduire et mitiger les violences liées aux élections dans cinq pays de la sous-région dont la Côte d’Ivoire, et se justifie par l’augmentation du niveau de violence et disputes électorales qui menacent la région Afrique de l’Ouest.

Il a été présenté le 4 août 2015 à l’espace Manhattan Suite à Cocody par la Chargée du Programme Alerte Précoce du Wanep. Selon Edwige Mensah, le programme Alerte Précoce a pour but de consolider les différents efforts et promouvoir le partage régulier des informations sur les questions liées à la démocratie, la bonne gouvernance, les Droits de l’Homme, la justice sociale, l’action humanitaire, ainsi que la prévention et la transformation des conflits.

« Le Wanep ne peut pas travailler seul lorsqu’il s’agit de promouvoir la paix », a-t-elle fait remarquer. Fofana Mamadou, le Coordonnateur du projet s’est réjoui de la tenue de cet atelier à seulement deux mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Pour le Coordonnateur régional du Programme Alerte Précoce, « ce fut une véritable occasion d’apprentissage, en vue de prévenir les risques de violences issues d’élections ». Il n’a pas manqué de noter que la formation permettra de contribuer à maintenir la paix en Côte d’Ivoire. « Notre volonté est que la paix soit préservée en Côte d’Ivoire », a insisté Ifeanyi Okechukwu.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires