Actualite

Prévention des conflits postélectoraux : Le Wanep forme les Commissaires centraux de la Cei


Youssouf Bakayoko, Président de la Commission électorale indépendante. (Ph: Dr)

Youssouf Bakayoko, Président de la Commission électorale indépendante. (Ph: Dr)

Du 25 au 27 mars dernier, les Commissaires centraux de la Cei ont bénéficié d’un atelier de renforcement des capacités de la part du Réseau Ouest africain pour l’édification de la paix. C’est ce qui ressort du compte rendu de Ouattara Fontieworo, rapporteur de ces séance de formation.

L’objectif recherché par une telle activité est, selon ce rapport, d’aider les autorités de l’administration électorale à prévenir d’éventuels conflits liés aux élections, notamment celle d’octobre 2015. Mieux, leur permettre de répondre efficacement aux besoins urgents pendant la période électorale, en vue d’élections crédibles et apaisées dont les résultats ne souffriraient du moindre doute.

La formation s’est tenue à l’Hôtel Playa de Grand-Bassam en présence de deux experts. En l’occurrence Livinia Addae-Mensha, Directrice des Programmes du Bureau Régional du Wanep et Alimou Diallo, Coordonnateur Régional du développement des réseaux du Wanep. Pendant ces trois jours de formation, les Commissaires de la Cei ont été enrichis sur cinq modules essentiels.

A savoir, comprendre le processus électoral ; les conflits électoraux ; comprendre les acteurs dans l’élection ; éventail de la gestion des conflits électoraux et enfin la diplomatie à plusieurs voies dans la gestion des conflits électoraux. Une véritable aubaine pour les Commissaires présents. Leur permettant ainsi de bénéficier d’une meilleure connaissance du processus électoral, ses enjeux, les conflits liés aux élections et ses moyens de gestion.

Le moins que l’on puisse souhaiter, c’est que les enseignements de cet atelier aient des répercussions sur l’ensemble des populations ivoiriennes qui ont souffert les violences dues à des crises postélectorales notamment en 2000 et en 2010. C’est ici le lieu d’inviter l’ensemble de toutes les organisations civiles à emboîter le pas au Réseau Ouest africain pour l’édification de la paix, en vue de contribuer à semer les graines de la paix dans les esprits.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires