Mission des bailleurs sur la planification familiale/Mme Anne-Charlotte Dommartin, porte-parole : « La mission est satisfaite… »


Le DG de la Santé Boa Yapo, entouré des membres de la mission ph.Dr??????????????????????????????

Le DG de la Santé Boa Yapo, entouré des membres de la mission ph.Dr

Abidjan-24-04-16 (lepontsur.com)Conformément, à la 4e réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou(PO), tenue en décembre 2015 à Cotonou (Bénin) qui a marqué un tournant décisif dans le repositionnement de la planification familiale(PF) en Afrique de l’Ouest, les bailleurs dudit partenariat ont effectué une visite de travail du 20 au 22 avril 2016 à Abidjan. Entre autres objectifs, évaluer les progrès dans la mise en œuvre des engagements et du plan d’action.

« Nous sommes satisfaits des trois jours de visites  que nous venons d’effectuer en Côte d’Ivoire. Les échanges avec les autorités ivoiriennes ont été fructueux. La mission s’est rendu compte de l’engagement des autorités ivoiriennes et surtout de la société civile ivoirienne. En tout cas, le diagnostic qui a été fait est sans complaisance… » Tels sont entre autres propos de Anne-Charlotte Dommartin, porte-parole de la délégation au cours de la conférence de presse tenue le vendredi 22 avril 2016Par  au ministère de la santé et de l’hygiène publique au terme de  cette visite de travail en présence du Directeur général de la Santé, professeur Boa Yapo .

 

Une vue des membres de la mission d'évalutaion du partenariat de Ouaga ph.Dr????????????????????????????????????

Une vue des membres de la mission d’évalutaion du partenariat de Ouaga ph.Dr

Par ailleurs, la mission  a révélé au cours des visites dans certains centres, des difficultés, liées à  l’insuffisance des produits contraceptifs. Pour pallier ce problème, la mission dit compter sur la nouvelle PSP qui ne ménage aucun effort pour l’approvisionnement en médicaments depuis que les autorités ivoiriennes lui ont confié cette mission. Selon Mme Fatimata Sy, Directrice de l’unité de coordination à Ouagadougou, « le partenariat de Ouagadougou  permet non seulement aux 9 pays signataires de définir un objectif commun, mais aussi d’accélérer la mise en œuvre des engagements et du plan d’action, de faciliter la coordination des échanges entre les pays afin de permettre aux bailleurs de s’aligner davantage ».

 Au nombre des partenaires internationaux membres de la mission d’Abidjan, la Fondation Hewlet, l’Usaid, Unfpa/Wcaro, Maef, Afd, Fp2020,Ucpo, Ooas, IntraHealth, Mds Sénégal et Bmgf. Au total, la 4e réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou a d’une part permis de célébrer l’atteinte des 1.180 .000 femmes additionnelles sous méthodes contraceptives modernes et d’autre part de s’engager  dans une nouvelle phase d’accélération, visant à atteindre 2,2 millions de femmes à l’horizon 2020. Dans les 3 pays (Côte d’Ivoire, Guinée et Togo) que va sillonner la mission, Anne-Charlotte Dommartin et les autres membres auront l’occasion de faire l’état des lieux de la mise en œuvre des engagements pris à FP2020 et en décembre 2015 à Dakar, de se rendre compte des défis et progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan PF, ainsi que les priorités et perspectives pour la prochaine période (2016-2020), les niveaux de soutien des bailleurs…

EKB

Commentaires

commentaires