Le Ministre Amichia inaugure le stade Coulibaly N’golo Fatogoma de M’bengué #Sport
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 2-5-2017) La localité de M’bengué située à 60 kilomètres au nord de Korhogo a désormais un nouveau stade sorti de terre en l’espace de 6 mois de travaux. Une initiative d’Ali Coulibaly Kader député, fils et cadre de ladite ville qui a reçu l’assentiment et l’appui conséquent du ministère des sports et loisirs dans le cadre de sa politique de vulgarisation du sport et des activités physiques.
C’est le premier responsable national du Sport et des loisirs qui a dévoilé la plaque à l’entrée principale du stade de proximité portant le nom du médiateur de la république Coulibaly N’golo Fatogoma , grand commis de l’Etat , digne et illustre fils de M’bengué
« Coulibaly N’golo Fatogoma est notre icône et notre modèle. C’est un homme qui s’est investi pour la nation et pour sa localité natale. C’est un homme d’une grande probité morale. Tous, nous lui sommes redevables. Qu’il soit célébré ainsi est un juste retour des choses », se réjouit son ‘’disciple’’ l’honorable Coulibaly Aly Kader.
A son tour, François Albert Amichia donne les raisons du baptême du stade « la tradition s’est établie de donner des noms aux édifices sportifs. Ces noms ne sont pas donnés au hasard ; ils sont le reflet de réalités socio-historiques. En Côte-D’ivoire, les stades des différentes villes portent le nom d’illustres personnalités qui ont œuvré au développement de ces localité », justifie-t-il.
Pour l’inauguration officielle du stade Coulibaly N’golo Fatogoma , un match amical international a opposé les jeunes de Kadiolo au Mali à leurs homologues ivoiriens de M’bengué. A l’issue d’une rencontre âprement disputée et qui s’est soldée par un score nul de 1 but partout, les locaux ont, finalement, emporté le match aux tirs au but au détriment des visiteurs maliens : 3 à 2.
L’équipe de la ville de M’bengué remporte le trophée de l’intégration et de la fraternité Alassane Ouattara / Ibrahim Boubacar Keita, des noms des 2 présidents ivoirien et malien. « Par cet acte, nous voulons magnifier l’amitié entre les deux pays. Et passer à l’intégration véritable des peuples. Ceux de ma génération se souviennent que nous allions fêter le 22 Septembre, date anniversaire de l’indépendance du Mali voisin », explique l’honorable Coulibaly Aly Kader.
Poursuivant, le député Coulibaly Aly Kader ambitionne de mettre sur pied une équipe compétitive afin qu’elle se frotte aux autres équipes sur l’échiquier sportif national pour ne pas que le stade de proximité Coulibaly N’golo Fatogoma ne devienne un éléphant blanc et ne sombre dans la léthargie. Pour joindre l’acte à la parole, le ministre des Sports et loisirs, François Albert Amichia, a offert des jeux de maillots, des ballons de football et de basket-ball aux jeunes.
Le Préfet du cercle de Kadiolo au Mali accompagné d’une forte délégation a pris part aux festivités ainsi que le corps préfectoral de l’ex-district des savanes, des délégations sœurs et amies des localités environnantes.
Soro Djeneba Tiékoungo , correspondante régionale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.