M’bengué : 63 chefs reçoivent leurs arrêtés de nomination # Département M’bengué


M’bengué 03-05-2017 (lepointsur.com) Au cours d’une cérémonie aux allures de fête populaire, à la place Coulibaly N’golo Fatogoma  et en présence des populations et des délégations sœurs et amies de M’bengué , sorties massivement célébrer l’événement aux sons des danses du terroir, les 63 chefs dudit département ont reçu leur arrêté des mains du ministre des Sports et loisirs, François Albert Amichia , représentant le ministre Hamed Bakayoko de l’Intérieur et de la sécurité.

Au cours de cette cérémonie, il a exhorté les auxiliaires de l’administration à être des modèles dans leurs localités. « Vous avez un rôle à jouer pour la cohésion sociale. Vous ne devez pas faire la politique. Faites en sorte que vos cadres n’aient pas peur de venir au village car nous avons besoin de leur expertise pour le développement de nos localités », lance-t-il à l’endroit des chefs traditionnels.

Pour l’honorable Coulibaly Aly Kader, ces actes administratifs sont la matérialisation d’une promesse de campagne du Président Alassane Ouattara,notamment celle de réhabiliter et de valoriser le statut des chefs traditionnels de la Côte d’Ivoire qui sont les intermédiaires entre l’administration et les villageois.

Dans la foulée, l’élu a offert des chaises royales et des tenues traditionnelles d’apparats  aux 63 chefs de villages.  « Le  Président de la république a fait sa part, c’est à nous cadres de l’amplifier et de l’accompagner dans sa vision à travers ce genre de geste », conseille-t-il.

Outre la remise des arrêtés de nomination aux chefs, d’importants dons composés de matériel de bureaux, des motos , ainsi qu’un véhicule de commandement au nouveau sous-préfet de Katôgô , ont été faits. Ce,  grâce au député Coulibaly Aly Kader.

Le ministre François Albert Amichia a ensuite procédé à la coupure du ruban des locaux flambants neufs de la direction locale de l’inspection de l’enseignement primaire , de la sous-préfecture , de la trésorerie principale ainsi que du stade de proximité Coulibaly N’golo Fatogoma.

A la tête d’une importante délégation, le préfet du cercle de Kadiolo au Mali, Lassana Sékou Camara, en guise de politique de bon voisinage et de resserrement des liens entre les deux pays voisins, a  également pris part à cette cérémonie.

Soro Djeneba Tiékoungo , correspondante régionale

Commentaires

commentaires