Pourquoi Manchester City va être éliminé
Avec 2 points au compteur, Manchester City joue déjà sa survie en Ligue des champions mercredi soir (20h45) face au CSKA Moscou. Mais nous, on n’y croit pas. Voilà pourquoi.
1) Parce que c’est toujours comme ça
A côté des cadors européens, que pèse l’expérience de Manchester City ? Guère lourd, serait-on tenté de conclure au vu des quatre engagements du club en C1 (2011-2012, 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015). Le Bayern Munich compte plus de victoires dans la compétition (5) que les Citizens ne comptent de participations. Si les hommes de Pellegrini sortent par la petite porte, comme leur début de compétition peut le laisser penser (2 points pris en trois matches), cette élimination n’aurait rien d’une surprise : en 2011-2012 et 2012-2013, cela avait déjà été le cas…
2) Parce que l’équipe est trop vieille
Pour une équipe qui vise le titre européen suprême, le constat est sans appel : la moyenne d’âge des joueurs qui composent l’effectif citizen culmine à 28,5 ans. L’équipe-type (Hart – Zabaleta, Kompany, Demichelis, Kolarov – Nasri, Touré, Fernandinho, Silva – Dzeko, Agüero) remporte haut la main le titre de plus âgée de la Premier League. A titre de comparaison, le Real Madrid affiche une moyenne de 26,2 ans pour son onze habituel, et le Bayern Munich 27. Et si de gros investissements ont été effectués vers la formation via la City Academy, il va encore falloir attendre quelques années avant d’en récolter les fruits.
3) Parce que le système n’est pas le bon
Manuel Pellegrini tient à son 4-4-2 et ne le lâche pas, déséquilibre défensif ou pas. Si on revient 12 mois en arrière, le constat était le même : certes, l’équipe écrasait systématiquement son adversaire à domicile, mais elle encaissait aussi de vilains buts et avait déjà perdu quatre rencontres à l’extérieur. Le Chilien avait alors adopté un schéma plus défensif, et ses troupes n’avaient plus perdu à l’extérieur jusqu’en avril. L’impasse dans laquelle il se trouve en Ligue des champions justifierait sans doute un nouveau changement de système.
4) Parce que Yaya Touré a la tête ailleurs
…et il ne s’en cache pas. Deux buts, zéro passe décisive en 13 matches, le bilan est bien maigre pour le grand Touré. « C’est vrai que je ne suis pas le Yaya de la saison dernière, mais les gens oublient que je suis milieu de terrain, a-t-il expliqué samedi sur Europe 1. On n’a pas encore trouvé notre vitesse de croisière, il nous faut retrouver notre fraîcheur de la saison dernière.»
Il faut surtout retrouver le Yaya de l’année dernière car quand Yaya va, tout va : les deux titres de 2012 et 2014 coïncident avec deux saisons fastes de l’Ivoirien, particulièrement la dernière, au cours de laquelle il a inscrit 20 buts… Epatant pour un milieu de terrain. La direction du club va peut-être se mordre les doigts de ne pas lui avoir envoyé de carte d’anniversaire…
5) Parce que le club n’a pas encore assez de supporters …
… dans le monde entier. En tout cas, pas assez pour se hisser au niveau des grands d’Europe, si on écoute le coach de Manchester United Louis van Gaal – vainqueur de la Ligue des champions en 95 – en conférence de presse cette semaine : «Nous (Manchester United, NDLR) avons plus de supporters dans le monde entier. Le Bayern Munich est le plus grand club allemand, le Real et le Barça en Espagne aussi … Cela va prendre du temps pour que Manchester City atteigne un tel niveau.»
Source: lequipe.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.