[Lutte contre le Covid-19] SaH Analytics International récompensée pour son immense travail
Abidjan, 12-05-2020 (lepointsur.com) Le président du conseil d’administration de la société Petro Sea, M. Mamadou Latif Toungara a organisé lundi 11 mai 2020, à l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), à Treichville, une cérémonie de remise de don à la société SaH Analytics International.
Une activité qui s’inscrit dans la dynamique de lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus (Covod-19) en Côte d’Ivoire mais qui constitue surtout une reconnaissance des mérites d’une structure comme SaH Analytics pour son assistance aux personnes vulnérables. Elle s’est tenue en présence du directeur général de l’INHP, Prof. Bénié Bi Vroh et de Hamid Coulibaly, directeur de SaH Analytics.
Pendant cette cérémonie qui vient mettre en exergue les mérites et les compétences de SaH Analytics, structure qui apporte une solution efficace à la riposte contre le Covid-19, les intervenants ont tenu à remercier le Conseil national de sécurité (CNS) qui, à travers cette structure, a mis la disposition du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique un important outil pour l’appuyer dans la gestion du suivi des cas et des cas contacts par la géolocalisation.
C’est pourquoi, parmi les populations et les nombreuses personnalités qui bénéficient de cet important outil, M. Mamadou Latif Toungara, président du conseil d’administration de la société Petro Sea très reconnaissant, a voulu rendre hommage à SaH Analytics.
À cet effet, il a fait un don de vivres et de non vivres d’une valeur de deux millions de francs CFA 2.000.000FCFA et destiné à SaH Analytics.
Mamadou Toungara a accompagné cette action sociale de paroles fortes.
«Face à cette nouvelle catastrophe dévastatrice qui a laissé pantois les pays les plus développés, en Côte d’Ivoire, il y a les autorités étatiques, sanitaires et des techniciens qui se sont organisés pour apporter la riposte la plus efficace. Leur stratégie est méconnue et les braves gens qui l’animent sont inconnus. Ils agissent et travaillent dans l’ombre à travers des messages électroniques. Des gens qui se préoccupent de la santé des autres. Le fruit de leur contribution à la riposte est tout autant riche que salvateur pour notre pays», a-t-il soutenu.
Selon M. Toungara, ce dispositif de SaH Analytics donne de l’assurance. «Je suis de la tranche d’âge des personnes vulnérables. Et, sans les connaître, j’ai bénéficié de leur savoir-faire. Ils m’ont rassuré et cela me permet de traverser avec sérénité cette période difficile. En retour et par reconnaissance, je me fais un immense plaisir et un devoir de leur rendre hommage. Leur savoir-faire doit-être connu des Ivoiriens. C’est pourquoi en ce temps de partage, je leur fait ce don», a-t-il renchéri.
Prenant la parole, Hamid Coulibaly, directeur du développement des affaires de SaH Analytics a expliqué le fonctionnement de cet outil d’accompagnement. «C’est un système de collecte et d’analyse des données. Il permet de rentrer en contact avec les personnes qui viennent en Côte d’Ivoire en vue de connaître leur état de santé. Il vient en appui au ministère de la santé pour les aider à retracer les cas contacts», souligne-t-il. Aussi, a-t-il remercié le donateur pour ce geste qu’il a qualifié “d’inoubliable’’.
Société citoyenne, SaH Analytics est dotée d’applications d’analyse basées sur le « machine learning » et l’intelligence artificielle (IA), qui contribuent de façon significative, à la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme, et aident l’Etat de Côte d’Ivoire à mettre en œuvre son programme de sécurité nationale. SaH Analytics accompagne le ministre de la santé depuis le début du Covid-19.
Hervé Zian, collaborateur extérieur