Actualite

Les fournisseurs de l’Etat vont adresser un courrier officiel à Alassane Ouattara #CIV


Abidjan, le 2-7-15 (lepointsur.com)-Le Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Synafeci) invite tous ses membres mardi 7 juillet 2015, à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire pour les informer du résultat des audits de 2000 à 2010, réalisés par l’Inspection générale des finances (IGF). Ce résultat leur a été remis par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Il sera question pour le Secrétaire Général, Gré Faustin que des fournisseurs donnent leurs avis sur ces audits afin qu’ensemble, il rédige un courrier officiel qui sera adressé au Président de la République, Alassane Ouattara en guise de documents d’archives, aux termes de la rencontre.

Excédés du non paiement de leurs factures/ Les fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire vont adresser un courrier officiel à Alassane Ouattara #Synafeci

-L’ombre Ouattara Madjara plane toujours

Les dernières images Ouattara Madjara exécédée par le non paiement de ses factures en tant que fournisseur de l'Etat de Côte d'Ivoire (Ph:Dr)

Les dernières images Ouattara Madjara exécédée par le non paiement de ses factures en tant que fournisseur de l’Etat de Côte d’Ivoire (Ph:Dr)

A ce jour, l’on sait que, nombreux sont les fournisseurs qui sont exclus du paiement des factures. Aussi, dénoncent-ils l’audit sur les factures qui, selon eux, a pris en compte des critères arbitraires. L’affaire de Ouattara Madjara alias Oxy Chocolat D Oxana, la jeune femme fournisseur de l’Etat dont les factures sont restées impayées et qui a tenté de s’immoler devant le Palais de la Présidence, au Plateau puis décédée par la suite est encore fraîche dans l’esprit de tous les observateurs.

« Nous ne sommes pas convaincus de la véracité de l’audit. La preuve, nous doutons beaucoup de certains fournisseurs retenus au terme de l’audit. Nous pensons même qu’il y a eu des arrangements pour la sélection de certains », révèlent déjà les fournisseurs. Ils redoutent du préjudice qui sera fait aux fournisseurs qui sont injustement écartés au terme de l’audit.
Les fournisseurs dénoncent la réduction drastique du montant de l’enveloppe qui doit servir à payer la dette intérieure. L’on sait qu’à la reprise des activités après la crise post électorale, au deuxième semestre de 2011, le ministre de l’Economie et des Finances d’alors, Charles Koffi Diby, actuel ministre des Affaires étrangères, avait indiqué que les factures des opérateurs qui avaient servi l’Etat d’octobre 2010 au 31 mars 2011 ne seront pas payées. « Parce que ceux-ci ont exercé sous le président Laurent Gbagbo ».

Un opérateur révèle que le régime Ouattara n’a pas l’intention de payer les factures des opérateurs donc il utilise tous les moyens pour réduire au maximum les fonds à dégager pour cette politique. D’où l’audit des factures avec un résultat qui laisse à désirer. 

Le payeur général du Trésor, Cissé Abdoul Kader, dans l’interview qu’il a accordée au quotidien ivoirien ‘’L’Inter’’, indiquait, « Nous n’avons pas dit que les factures n’ont pas un fondement. Un audit aboutit à plusieurs types de résultats. L’audit a eu lieu sur la période de 2000 à 2010, une période de crise en Côte d’Ivoire. La plupart de ces créances datent des années 2009 et 2010. Ce qui est important, c’est que les motifs sont divers ». Pour lui, les factures peuvent résulter de la surfacturation ou des prestations non réalisées, mais également des dépenses qui sont devenues sans objets. « Par exemple, une subvention qui était prévue depuis 2002 ou 2003 et qui n’a pas été payée, aujourd’hui, certainement que ça n’a plus de valeur. C’est l’ensemble de tout ça qui constitue l’invalidation. Il y a des dettes qui ont été jugées sans objet. C’est-à-dire que l’objet a disparu. Une subvention auprès d’un organisme qui, lui-même a disparu, ne s’impose plus », explique t-il.

Il a fait croire que des factures n’ont pas suivi toute la procédure budgétaire et qu’elles sont au niveau de l’IGF. Cissé Abdoul Kader a aussi annoncé que les fournisseurs dont les factures sont rejetées ont un droit de recours.
A l’en croire, il y a trois types de fournisseurs. Ceux qui ont au moins 100 millions de Fcfa. Eux, représentent les 96 % de l’ensemble des fournisseurs. C’est-à-dire sur les 3 741 fournisseurs, il y a 3 590 fournisseurs qui ont ce montant. Ceux qui ont au-dessus de 100 millions de Fcfa jusqu’à un (01) milliard de Fcfa, perçoivent 100 millions de Fcfa. Ils sont 141 fournisseurs. Et, une dizaine de fournisseurs qui sont au-delà du milliard Fcfa recevront 10 % de leur dû. Le reste va faire l’objet d’un traitement ultérieur. De 2000 à 2015, combien de fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire ont-ils perdu la vie dans la misère sans être payé ? Le courrier qui sera adressé au Président Alassane Ouattara au sortir de la rencontre des fournisseurs, mardi 7 juillet 2015, à la CCI-CI en dira long.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires