Le verdict de l’Affaire Tibé Bi Balou contre Trafigura et Puma reporté en novembre


Abidjan, le 30-7-15 (lepointsur.com)-Décembre 2014-Juillet 2015, après sept mois de procès, l’affaire Colonel Tibé Bi Balou contre la société Trafigura a connu son premier dénouement à la première chambre civile d’Abidjan jeudi 30 juillet 2015.

Le délibéré rendu par le président du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Coulibaly Hamed suite aux conclusions du ministère public (Parquet) fait état d’un renvoi de l’affaire au 5 novembre 2015, « pour retenu ».

En d’autres termes, selon un haut magistrat, « le débat est clos ». « Aucune pièce ne peut être versé au dossier, encore moins retiré, si ce n’est une autre ouverture d’un procès.» Indique le magistrat.

Pour rappel, depuis décembre 2014, le Colonel Tibé Bi Balou a assigné a assigné en justice l’Etat de Côte d’Ivoire, les sociétés pollueuses Puma Energy et Trafigura pour « dommage et intérêt » portant sur la somme de 300 milliards FCFA (environs 460 euros).

Pour contre-attaquer, les deux sociétés ont assigné l’Etat de Côte d’Ivoire en « intervention forcée ».Après le délibéré de ce jour, il faudra attendre la date du 5 novembre 2015, pour être situé sur la suite à donner à cette affaire qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. En attendant, tous espèrent que la justice va choisir une autre date selon des sources judiciaires « pour la décision finale.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires