Tag RFI

Le réalisateur franco-ivoirien Sidiki Bakaba devant la justice française


Acteur et cinéaste franco-ivoirien, Sidiki Bakaba est appelé à comparaitre au tribunal de grande instance de Paris ce mercredi 6 juillet 2016. Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre, menaces de mort, complicité de violence, voies de fait, et atteinte à la liberté individuelle.Ce sont des charges très lourdes qui pèsent sur l’artiste du 7e art, réputé proche de Laurent Gbagbo, pour des faits qui auraient été commis en avril 2011, à la fin de la crise politique ivoirienne.

Le 8 avril, Sidiki Bakaba participe, caméra au poing, à une opération de secours de personnalités proches de Gbagbo, menée à Abidjan par des militaires ivoiriens.

C’est durant cette opération qu’il aurait menacé de mort Joël Nguessan, explique ce dernier, actuel porte-parole du RDR.

Les militaires auraient par ailleurs abattu de sang-froid le chauffeur et les trois gardes du corps de Nguessan.

Mais dans le camp de l’artiste, on parle d’un montage. Il n’y a aucun élément juridique dans le dossier pour appuyer l’accusation, explique son avocat.

Du fait de sa présence en France depuis 2011, Sidiki Bakaba est entendu par la justice française, sur demande du parquet d’Abidjan.

Il se dit optimiste et déclare avoir confiance dans les instances judiciaires françaises.

Lire la suite sur rfi

Commentaires

commentaires