Actualite, Contribution, Point Sur

[Procès des trafiquants de cocaïne] Miguel Angel Devesa assume sa culpabilité et demande pardon à la Côte d’Ivoire


Abidjan, 19-04-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Procès des trafiquants de cocaïne, Miguel Angel Devesa assume sa culpabilité et demande pardon à la Côte d’Ivoire. Éducation, l’avenir de l’école africaine se prépare à Abidjan. Football, Africa Sports, ça passa ou ça casse.

“ Les plaidoiries sont achevées. Les avocats ont pointé les faiblesses de l’instruction, le manque de preuves matérielles de l’accusation et surtout soutenu que le ministère public a surfé sur le témoignage du cerveau des trafiquants pour construire ses réquisitions. ’’

Une séquence-culte au procès des trafiquants de la cocaïne. Répliques du parquet après le défilé des avocats de la défense. Les plaidoiries sont achevées. Les avocats ont pointé les faiblesses de l’instruction, le manque de preuves matérielles de l’accusation et surtout soutenu que le ministère public a surfé sur le témoignage du cerveau des trafiquants pour construire ses réquisitions. Disqualifiant ainsi la procédure. Ils ont, pour la plupart et de façon concertée ou presque, demandé la relaxe de leurs clients. Pour eux, la parole de Miguel Devesa ne vaut pas un clou.

La partie civile puis le parquet ont subi pendant deux audiences, les attaques massives des avocats. En début de soirée, ce jeudi 18 avril 2024, les derniers avocats viennent de plaider. Le parquet est appelé à porter la réplique. Et là, la procureure de la République se révèle une vraie lionne. Elle rugit, réveille la salle, impose sa voix et ses arguments avec autorité, cohérence et pertinence. « Miguel n’a pas aidé le parquet, je le martèle. Tous ceux qui sont dans cette salle ont été arrêtés par les moyens d’investigation du parquet », assène-t-elle. Puis, elle enchaîne avec un proverbe de son grand-père : « Dire ce que l’on sait, ce n’est que remuer sa langue dans sa bouche ». Une manière d’insister auprès des avocats que le ministère public savait déjà ce que le trafiquant international récitait à la barre. S’adressant à la présidence du tribunal, elle révèle un pan du caractère de celle-ci : « J’ai entendu des personnes dire de vous qu’elles craignent que vous subissiez des pressions. Ces personnes vous côtoient, mais ne vous connaissent pas ».

“ Pour lui, l’État est en droit de demander des dommages et intérêts étant donné les dangers de la drogue sur les citoyens. ’’

L’avocat de la partie civile n’était pas en reste. Avant le parquet, il a répondu à ses contradicteurs qui ont soutenu que « les réclamations de l’État de Côte d’Ivoire dans ce procès étaient fantaisistes et singulièrement mal fondées ». Pour lui, l’État est en droit de demander des dommages et intérêts étant donné les dangers de la drogue sur les citoyens. « Vous croyez que c’est facile de nourrir les prisonniers », s’est-il interrogé.

Le verdict attendu le 7 mai 2024. Pour ses derniers mots devant le tribunal, Miguel Angel s’est plié en deux : « Je suis coupable. Je demande pardon à la Côte d’Ivoire. Je veux aider la Côte d’Ivoire à combattre les effets de la drogue ».

“ Football, ça va se savoir ce vendredi. Finale de la poule B de la ligue 2, J17 au stade Champroux, à partir de 18 h. ISCA-AFRICA, malheur au vaincu. La montée en ligue 1 se joue sur ce match ou presque. ’’

Combattre les effets de la drogue passe par l’éducation et la formation des jeunes. Par l’acquisition des connaissances. Quarante-trois États sont attendus à Abidjan pour discuter des enjeux de l’école dans l’espace francophone. La Conférence des ministres de l’Éducation nationale (CONFEMEN) s’ouvre dans la capitale ivoirienne, le 22 avril 2024. Elle va durer 72 h. La Côte d’Ivoire accueille ainsi, pour la troisième fois, ces assises. Le secrétaire général de la conférence, en éclaireur à Abidjan, a peaufiné la préparation de la rencontre avec Petromax, ce jeudi 18 avril 2024.

Football, ça va se savoir ce vendredi. Finale de la poule B de la ligue 2, J17 au stade Champroux, à partir de 18 h. ISCA-AFRICA, malheur au vaincu. La montée en ligue 1 se joue sur ce match ou presque. L’Africa Sports d’Abidjan devance son adversaire à la différence de buts.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.