Actualite

Journalisme : les élèves de l’Ecole internationale Clairefontaine d’Abidjan à l’école des grands


Abidjan, 20-12-2018 (lepointsur.com) Les élèves des classes de CM de l’Ecole internationale ClaireFontaine, ont effectué une visite guidée à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, le mardi 18 décembre 2018, pour échanger avec le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Traoré Moussa.

Le président TRAORE Moussa répondant aux préoccupations de ses hôtes (PH/LPS)

Environ 15  élèves des classes de CM1 et CM2, conduits par leur enseignante N’Guessan Bath Opportune, ont effectué une visite guidée à la Maison de la Presse d’Abidjan Plateau, où, tour à tour, ils ont posé des questions sur le bien fondé de la  faîtière que dirige, Traoré Moussa  depuis 2 ans.Pour planter le décor, c’est la porte-parole du groupe, Mlle Tanoh qui a indiqué que l’objet de leur présence est de visiter la Maison de la presse et en savoir davantage  sur le président de l’UNJCI et la structure qu’il dirige.

Les élèves lors de l’entretien avec le président MT (PH/LPS)

En plein dans le vif du sujet, Traoré Moussa a confié aux futurs journalistes ce qui suit : « Nous avons pour mission de défendre les droits de nos confrères qui sont souvent victimes de certains agissements dans l’exercice de leur métier.»

Malgré son agenda chargé, il est resté attentif aux préoccupations des élèves de l’Ecole internationale Clairefontaine. Il a répondu à plus d’une vingtaine de questions pour éclairer la lanterne des futurs journalistes sur le rôle de la corporation et les raisons de la création de l’Unjci. « Le journalisme est un métier noble qui requiert beaucoup de connaissances littéraires. Vous les journalistes en herbe, deviez beaucoup  lire  et être cultivés, de sorte à être de futurs bons journalistes et des Ebony », a conseillé le patron de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, avant de prendre congé de ses hôtes.

Par ailleurs, David Kouamé, le responsable en charge de la logistique de ladite maison, a fait une visite guidée de la Maison de la presse avec les enfants. Ils ont pu découvrir, des deux salles de conférence, le centre de la documentation  avec des ouvrages des journalistes-écrivains, le centre de santé pour les journalistes et leur famille, la salle multimédia

Les élèves , après un tour au centre de documentation de la Maison de la presse (PH/LPS)

En revanche au cours de la randonnée, ils ont visité le restaurant des journalistes, tenu par Mme Kouadio. « Nous avons opté pour la restauration parce que nous aimons et savons cuisiner. Nous voulons faire profiter nos excellents mets aussi aux journalistes et à leurs visiteurs », a indiqué la patronne du restaurant.

La responsable du restaurant (en chemise rose) a offert un rafraîchissement aux visiteurs (PH/LPS)

Aussi, a-t-elle offert gracieusement un rafraîchissement aux enfants. Heureux de s’être frottés au président de l’UNJCI et de l’accueil à eux offerts, les élèves par la voix de leur porte-parole, Halleck Marie a remercié le président Moussa Traoré et tous ses collaborateurs. « Nous sommes heureux de cette visite enrichissante. Nous avons découvert de grands journalistes tel Noël EBONY et des ouvrages de certains journalistes. Nous vous félicitons pour tout le travail que vous abattez pour protéger les membres de votre corporation. Merci à vous, car nous savons maintenant à quoi nous en tenir si nous voulons embrasser ce métier ». C’est sur une note de gaieté et de satisfaction que les visiteurs ont  quitté ladite maison, à bord du minicar de l’Etablissement.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires