[Jacqueville/24 heures Reggae d’Abidjan] Top départ pour la 6eme édition


C’est parti pour la 6eme édition de la plus grande fête du Reggae en Côte d’Ivoire. Dénommée ‘’Les 24 heures Reggae d’Abidjan‘’, l’évènement a été lancé officiellement ce samedi 24 novembre 2018. Installée désormais dans la ville balnéaire de Jacqueville, ce rendez-vous culturel est prévu pour les 8 et 9 décembre 2018, à partir de 10 heures, à la place Dirabou, située en plein centre de la capitale des 3A.

Placée sous le signe de la paix et de la réconciliation, l’édition 2018 des ‘’24 heures Reggae’’, promet un grandiose spectacle de son et de lumière. Pour tenir donc cette promesse de taille, les initiateurs ont fait appel à de nombreux artistes connus sur la scène musicale du Reggae ivoirien, que le public qui effectuera le déplacement aura l’occasion d’apprécier. On a notamment, Kajeem, The Raad Three’s, Spyrow, Gjoss, Karamel, Bachad, Dj Schilo Dexter et bien d’autres artistes surprises. Tous ces artistes cités, auront la complicité des Kingston Gangstar et les Vieux Mogos.
Dès l’ouverture des ‘’24 heures Reggae d’Abidjan 2018’’, le samedi 8 décembre 2018, à partir de 10 heures, la place Diarabou, par diverses animations et sound-systèm, connaitra une animation particulière dont le point d’orgue sera atteint aux environs de 16 heures avec le début des prestations ‘’lives’’, qui se poursuivront jusqu’au petit matin.
En ce qui concerne les tickets d’entrée, il faut noter que pour cette édition, le public aura une participation exceptionnelle de 1000 FCFA, donnant droit à une consommation et à une tombola, à l’endroit de tous les festivaliers.
<<Nous organisons ce festival pour contribuer au développement de la ville. A travers ce festival en effet, nous voulons faire de Jacqueville une ville touristique, artistique et culturelle>>, a affirmé Mme Dagry Geneviève, principale initiatrice des ‘’24 heures Reggae d’Abidjan’’, par ailleurs, fondatrice de l’ONG N’klo Bakan, qui donnait les raisons du choix de la ville retenue pour accueillir l’évènement.
Faisant également des projections sur l’avenir de ce festival, Mme Dagry Geneviève, a indiqué que, <<dans les années à venir nous allons étendre ce grand évènement dans presque toutes les villes de la Cote d’Ivoire, tels que Korhogo, Bouake, Yamoussoukro, etc>>.
<<Et cela pour que tout le monde puisse se sentir concerné par ‘’Les 24 heures Reggae d’Abidjan’’. Si les populations estiment qu’ils ne peuvent pas venir participer à ce festival parce que estimant qu’ils se trouvent à l’autre bout de la Cote d’Ivoire, nous allons spécialement déplacer l’évènement pour eux >>, a ajouté Mme Dagry Genevieve. Avant de lancer un appel aux populations.
<<Je demande à la population de Jaqueville et des villes à proximité de s’approprier cet évènement. Sortez massivement pour qu’on s’amuse durant les deux jours de festival. Il aura du pure bonheur à partager entre nous les ivoiriens>>.

Mme Dagry Geneviève et Kadjeem pour le lancement des  »24 heures Reggae 2018″

Egalement présent à cette cérémonie de lancement, le célèbre artiste Reggae ivoirien Kadjeem dit le fils de Djah, a expliqué le choix du signe des ‘’24 heures Reggae d’Abidjan’’ 2018. Pour lui en effet, cette 6eme édition est placée sous le signe de la réconciliation et de la paix car, <<il ne faut pas oublier que notre pays vit actuellement des moments un peu particulier et la musique justement, de par sa contribution, doit apaiser les cœurs. Donc cette édition est placée sous le signe de la réconciliation et de la paix>>, a dit le vice fondateur de ce festival.
Aussi, à en croire Kadjeem, cette année, le festival va comme à son habitude servir de cadre pour valoriser et promouvoir les artistes reggaes ivoiriens. <<Donc cette année il faut dire qu’on a un programme diversifie certes, mais pratiquement locale, c’est-à-dire que c’est la musique locale qui est mise en avant>>, a-t-il expliqué.
<<Il ne faut pas oublier qu’à la base de ce festival avait pour vocation de faire la promotion des artistes reggaes ivoiriens. Et au cours des éditions précédentes on a eu l’apport des frères venus de l’étrangers parce qu’ils ont bien voulu nous accompagner. Mais ce festival a toujours sa même vocation. Et donc c’est bien qu’on revienne à cette idée première, qui était de faire la promotion de la scène locale. Et puis malgré cela on a un apport extérieur qui viendra, parce que le festival ouvre ses bras à tous ceux qui veulent venir apporter leur contribution. Et comme vous-même vous pouvez le constater, les évènements reggaes, à cause de la situation économique, ne sont pas ci-nombreux que ça. Et donc les scènes ne sont pas assez pour les acteurs locaux. A travers donc ce festival on donne une opportunité à ceux qui animent la cité pour faire monte de leur talent, mais démontrer aussi au public de Jacqueville de quoi ils sont capables>>, a soutenu Kadjeem.
Par ailleurs, il faut souligner que l’innovation de cette 6eme édition des ‘’24 heures reggae’’, c’est d’avoir mis sur pied les <<225 Music Award>>.
<<C’est une cérémonie qui se déroulera en février prochain et elle a pour objectif de récompenser de nouveau les artistes reggae ivoiriens et également de la diaspora. Une grande partie des fonds qui seront recueillis au cours de cette cérémonie, sera reversée à 24 heures reggae et à l’ONG N’klo Bakan pour ses actions sociales auprès des enfants démunis dans la région de Jacqueville>>, a précisé Assoumou Didier pour les ‘’225 Music Award’’.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires