Interview / Constant Guéi (Journaliste-écrivain, auteur de ‘’Les salauds’’) : ‘’Les salauds’’ est une sorte de catharsis’’


Il est l’auteur de ‘’Les Salauds’’, un recueil de 11 nouvelles qui dépeint avec humour des tares de la société. Lui c’est Constant Guéi, un confrère de la presse culturelle de Côte d’Ivoire. Il nous a accordé une interview au cours de laquelle il revenu sur ce chef-d’œuvre littéraire.

Constant Guéi 2Vous venez de mettre en librairie votre première œuvre littéraire. Que peut tenir le lecteur sur ce livre ?

Merci de me donner l’opportunité de me prononcer, une fois encore, sur ‘’Les salauds’’. C’est une satire des mœurs. Un regard critique sur les tares de la société. Une sorte de réquisitoire contre tout ce qui ne va pas. C’est, en effet, une vigoureuse protestation contre les la gabegie, la corruption, bref, tout ce qui peut se présenter comme obstacles au développement. En gros, je dénonce beaucoup de choses à travers ‘’Les salauds’’. Notamment des situations c’est le pasteur qui arnaque ses fidèles, et l’exemple du cuisinier rejeté par sa famille pour le métier qu’il a choisi. A travers ce livre, je m’insurge contre tous les comportements qui tirent nos sociétés vers le bas.

Pour arriver à l’écriture, avez-vous été acteur des situations que vous mettez en évidence ?

Dans bien des cas, j’ai été témoin des faits dont je fais cas dans le livre. J’ai fait l’expérience de certaines situations vécues de façon directe qui m’ont révolté. Il s’agit notamment de la nouvelle que j’ai intitulée PM. Je l’ai écrite suite à l’hospitalisation de mon père dans un établissement sanitaire. Cette nouvelle est le tableau peu reluisant de ce qui se passe malheureusement au sein de nos hôpitaux. Où, le personnel ne pense qu’à faire la cour aux parentes des malades. Seuls les malades des parentes soumises bénéficient de leurs égards.

Une véritable révolte que vous développez à travers le livre ?

En effet, ‘’Les salauds’’ est une sorte de catharsis pour moi. Ce livre se présente comme un remède pour me soigner de la rage qui bouillonne en moi. Par ailleurs, de ces meurtrissures peuvent renaître les lecteurs de ce livre. Pour preuve, ce livre est comme un condensé de conseils pour tous ceux qui auront l’occasion de le visiter. Je vais vous faire part d’une anecdote en la matière. En effet, il y a un cadre de l’administration qui m’a avoué qu’après avoir lu ce livre, il a pu avoir une idée claire des prostituées de luxe qui pullulent les clubs chics d’Abidjan, à la recherche d’une potentielle proie. Selon lui, il a été sauvé in extremis grâce au contenu de ‘’Les Salauds’’. Si le livre peut aider dans ce genre de situation, il aura trouvé toute sa raison d’être.

Quel est le genre du livre ?

C’est un recueil de onze nouvelles où les lecteurs trouvent satisfaction.

Quel est message véhiculé à partir de ce recueil de nouvelles ?

Je souhaiterais que les autorités changent. Il faut arrêter d’accuser l’Occident qui n’est pas responsable de nos maux. Notre volonté est d’aller à une Afrique meilleure et à une Côte d’Ivoire émergente.

Réalisée par Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires