Actualite

Guiglo/Un ancien fédéral du Fpi devient chef de canton : Il lui est interdit de lever les deux doigts en l’air


Abidjan 13-05-2016(lepointsur.com)-Les populations du canton Guisséguéo dans la Sous-préfecture de Kaadé (département de Guiglo) ont intronisé  le weekend dernier, Diaye Momboye Thomas, ex-fédéral du Front populaire ivoirien à Guiglo en qualité de nouveau chef.

Guiglo/Un ancien fédéral du Fpi devient chef de canton : Il lui est interdit de lever les deux doigts en l’air#Intronisation

La cérémonie d’intronisation a eu lieu à la place publique du village de Niouldé, en présence des autorités politiques et coutumières du département de Guiglo.

Une occasion pour l’honorable Sarr Bohé, parrain de la cérémonie, d’inviter le nouveau chef à déposer ses habits de fédéral du Fpi pour se mettre au service de tous les habitants du canton Guisséguéo.

« Tu ne dois plus lever les deux doigts en l’air. Tu dois recevoir tout le monde tant à droite qu’à gauche. Le souci qu’un chef doit avoir c’est le développement de son canton« , a indiqué le parrain.

Informant l’assistance de la désignation de Diaye Momboye le 21 mai 2015, Nestor Sionkpon, président du comité d’organisation a salué la sagacité du Ministre Dagobert Banzio, Président du conseil régional du Cavally avec la collaboration d’autres chefs pour le choix du nouveau chef de canton.

A en croire Gnonsian Théodore, porte -parole de la Mutuelle des cadres dudit canton, cette structure  a vu le jour en 1912 avec comme premier chef, le Roi Glao.

Il s’est félicité de ce que l’Etat de Côte d’Ivoire envisage de créer la chambre des Rois et chefs traditionnelles. Pour le porte- parole des cadres du canton Guisséguéo, cela a donné une valeur considérable aux têtes couronnées du pays.

 Gnonsian Théodore s’est voulu claire quant à la cohésion sociale entre les fils et filles de la région du Cavally. Ce qui passe selon lui par l’engagement des cadres ainsi que la jeunesse. Pour un développement harmonieux du canton. Conscient du rôle du chef pour le retour définitif de la paix dans le canton, Gnonsian Théodore l’a invité à cultiver l’impartialité dans le règlement des conflits.

Pour lui, la communication, la justice, la transparence et la confiance doivent inspirer l’ex fédéral du Fpi de Guiglo désormais chef de canton Guisséguéo.

Il faut  le noter, Diaye Momboye Thomas ex-agent des impôts à la retraite devient le cinquième chef de canton Guisséguéo. L’ex-  Fédéral du FPI de Guiglo succède donc à son défunt père Diaye Robert.

Guegon David(Correspondant)

 

Commentaires

commentaires