Actualite

[Toulepleu : Chefferie traditionnelle] Le nouveau chef de Séizaibly présenté aux populations


Toulepleu/Séizaibly, le 09-01-2024 (lepointsur.com) Le nouveau chef de Séizaibly, village de la Commune de Toulepleu, dans la Région du Cavally, a été présenté le 31 décembre 2023 dernier à ses administrés. Une cérémonie qui marque ainsi la fin de 2 ans de crises de succession survenues entre différents clans, après le décès de son chef, l’honorable Woguiho Robert.

Les secrets du choix consensuel du nouveau chef de Séizaibly

La fin de la violente crise de succession de l’ex-chef de Séizaibly qui a fait couler plusieurs ancres a été possible grâce au pragmatisme de M. Onséa Hermann Wenceslas, un jeune cadre dynamique, appuyé par des autorités administratives et politiques. Des rencontres sectorielles aux rencontres publiques sous l’arbre à palabres de Séizaibly comme les lui avaient enseignés son défunt père, les sages de son village natal et des villages environnants, M. Onséa a réussi un vrai coup de maître. Une mission de paix, de cohésion sociale et de développement durable de son village corroborée à terme par un tournoi sportif dit de « la paix » qui été remporté par l’équipe de Toulepleu, sur un score de 2 buts à 1 contre l’équipe de Bakoubly, dans une ambiance très conviviale.

Le message de paix de M. Onséa Hermann Wenceslas aux populations

L’honorable Thé Jean Claude est désormais le chef du village de Séizaibly, dans la Commune de Toulepleu. En attendant son investiture, M. Onséa Hermann Wenceslas a invité tous ses soeurs et frères à l’Union, à la fraternité et à la synergie d’actions positives autour de leur nouveau pour consolider davantage son pouvoir et l’aider à maintenir le climat de paix, gage de développement durable de leur village.

Les conseils du Préfet de Toulepleu au nouveau chef et aux populations de Séizaibly

Après la présentation officielle de l’honorable Thé Jean Claude, le nouveau chef de Séizaibly, le Préfet du Département de Toulepleu, M. Bini Koffi Etienne l’a invité à la gestion efficiente du village conformément aux exigences de liées à sa fonction. Aux populations, elles ont été priées de collaborer franchement avec leur nouveau chef dans la perspective du développement de leur village.

Le message du nouveau chef de Séizaibly à ses administrés

Tout en s’engageant devant les autorités locales à conduire son village natal à bon port, l’honorable Thé Jean Claude a invité à tous ses administrés à tourner le dos à la division.

Feu Woguiho Robert, ex-chef de Séizaibly, décédé le 16 janvier 2021, était représentant de la Côte d’Ivoire dans l’organe en charge de la gestion du fleuve Mano. Une image grandiloquente positive que le nouveau chef de Séizaibly doit défendre pour toujours positionner son village natal dans le concert des villages symboles du fleuve Mano.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires