Actualite

[Guémon-Cavally: Promotion de l’agroforesterie dans la cacaoculture[ Le Conseil du Café-Cacao et les acteurs terrain signent un Pacte


Duékoué, le 24-03-2024 (lepointsur.com) La campagne de sensibilisation des acteurs terrain de la filière Café-Cacao débutée le jeudi 21 mars 2024 par le Conseil du Café-Cacao à Duékoué, dans la Région du Guémon, sur l’agroforesterie visant à interdire les produits issus de la déforestation a été une occasion pour les collaborateurs de M. KONE Brahima Yves, Directeur Général de l’autorité de régulation du binôme agricole, poumon de l’économie ivoirienne, de signer un vrai pacte avec ses populations cibles.

Une vue de la table de séance lors de cette campagne de sensibilisation sur l’agroforesterie à Duékoué

Le contexte de la mise en œuvre du projet sur l’agroforesterie en Côte d’Ivoire

Ce projet de la mise en oeuvre de l’agroforesterie a fait suite à la volonté des Nations du monde entier de lutter efficacement contre le changement climatique. Dans le domaine agricole, après les mesures de l’Union Européenne visant à interdire les produits issus de la déforestation sur son sol, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont instauré en leur qualité de deux premiers producteurs mondiaux de ce binôme, la norme ARS 1000 qui implique et impose la traçabilité des produits et la protection de l’environnement par chaque acteur terrain de ladite filière afin de réussir le « mariage cacaoculture-forêt« .

Une séance d’échanges et d’écoutes-actives des acteurs terrain a donné à cet atelier un caractère si particulier

Le message délivré par le Conseil du Café-Cacao et ses partenaires techniques

Au pupitre à l’hôtel Dahoua, tour à tour, M. SORO Waletchein, le Délégué régional du Conseil du Café-Cacaoa en charge du Guémon et Cavally et ses partenaires que sont l’Agence Nationale d’Appuis au Développement Rural et le ministère des eaux et forêts ont abordé les thématiques relatives au « règlement de l’Union Européenne et les enjeux pour le cacao durable et la norme ARS 1000″ , au « changement climatique, la cacaoculture et contribution à la reforestation » et à « l’accompagnement à la contribution à la reforestation : code forestier et opportunités« .

Une vue générale des acteurs terrain de la filière Café-Cacao de la Sous-préfecture de Duékoué

En clair, lieu a été une aubaine pour les différents exposants de montrer les impacts négatifs du changement climatique à court, moyen et long terme sur les productions agricoles et, de présenter aussi, la nouvelle loi portant protection des forêts et des arbres dans les plantations. « Tous les arbres qui vous seront distribués gratuitement ou qui pousseront naturellement dans vos champs sont vos propriétés privées. Pour les couper, il faudra au préalable votre accord car sous prétexte de détenir un marteau sur un quelconque périmètre donné, aucun exploitant forestier ne viendra désormais les exploiter à votre insue« , avait rassuré les acteurs terrain, le capitaine des Eaux et Forêts du cantonnement de Duékoué.

L’adhésion des acteurs terrain à la mise en œuvre de l’agroforesterie dans le Guémon

Les explications des degrés d’implication de chaque structure ayant exposé dans le projet sur l’agroforesterie, les assurances relatives à la propriété de l’arbre et la mise en œuvre de la Norme ARS 1000 qui implique la traçabilité puis les achats des produits via les cartes des producteurs pour lutter contre la fraude et l’insécurité des producteurs et des acheteurs ont été des éléments enchanteurs qui ont poussé tous les acteurs terrain de la filière Café-Cacao de la Sous-préfecture de Duékoué à s’engager pour la pratique de l’agroforesterie dans le Guémon.

La gente féminine, actrice terrain de la filière Café-Cacao à Duékoué

Cette campagne sillonnera 9 chefs-lieux de Sous-préfecture du Guémon et du Cavally. Ainsi, après l’étape de Duékoué, la délégation régionale du Conseil du Café-Cacao et ses partenaires techniques se rendront dans les Sous-préfectures de Zou et Kahin dans le Département de Bangolo, Blolequin, Guiglo, Ouyably-Gnondrou (Kouibly), Sémien (Facobly), Zagné dans le Département de Taï et, Péhé, dans le Département de Toulepleu. Dans la Sous-préfecture de Duékoué, le collaborateur de M. KONE Brahima Yves, Directeur Général de l’autorité de régulation a réussi un grand coup: fédérer les acteurs terrain de la filière Café-Cacao autour du projet « Cacaoculture, ami de la forêt ».

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires