Gagnoa/Le chef du village de Mama à Joël Poté : « C’est difficile, mais nous devons pardonner… »


Le chef du village de Mama à Joël Poté : « C’est difficile, mais nous devons pardonner… » 

Présent dans la région de Gagnoa pour présenter son ouvrage « Côte d’Ivoire, fais le pas vers le pardon », l’écrivain Joël Poté a été reçu par le chef du village de la terre natale de l’ex-président Laurent Gbagbo (Mama) vendredi 17 juillet 2015. Quant à la cérémonie solennelle prévue à Gagnoa dimanche 19 juillet, elle a été reportée à une date ultérieure.

La dédicace de « Côte d’Ivoire, fais le pas vers le pardon »  reportée

« Nous avons été humiliés et séquestrés, ceux qui l’ont fait ne peuvent plus nous regarder en face. Mais nous devons pardonner, c’est difficile mais c’est nécessaire. Nous voulons que notre fils, le Président Gbagbo soit libéré et qu’il nous revienne en bonne santé », a déclaré le vieux Kouassi Ouraga Bertin chef du village de Mama vendredi 17 juillet 2015, à Joël Poté après lui avoir dédicacé son œuvre, « Côte d’Ivoire, fais le pas vers le pardon ».Après avoir présenté 24 heures plus tôt  son ouvrage aux  étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, l’auteur de l’ouvrage « Côte d’Ivoire, fais le pas vers le pardon », Joël Poté s’est rendu à Gagnoa, ville du centre-ouest de la Côte d’Ivoire, située  à 271 km de la capitale économique Abidjan.  A Mama village natal de l’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo détenu à La Haye, il a présenté officiellement son œuvre au garant de la tradition, Kouassi Ouraga Bertin. Il a profité de l’occasion pour donner les raisons de la publication de« Côte d’Ivoire, fais le pas vers le pardon ». Après quoi, il  reçu les bénédictions ponctuées de conseils des sages, par ailleurs, garants de la tradition.

La cérémonie solennelle devant marquer « le lancement des travaux du pont entre  les cœurs » prévue à Gagnoa et qui  représentait de loin pour l’auteur  de « Côte d’Ivoire, fais le pas vers le pardon » comme très importante  dimanche 19 juillet 2015, à 14h, a été  reportée à une date ultérieure pour des raisons indépendantes de la volonté de Joël Poté et son staff.

EKB/Infos : Sercom, Joël Poté

 

 

Commentaires

commentaires