Actualite, Contribution, Point Sur

[Football/CAN-2023] Plus qu’un mois pour la grande fête du football africain


Abidjan, 13-12-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : CAN-2023, plus qu’un mois pour la grande fête du football africain. Vous cherchez des tickets, le Cocan lance la vente physique à compter de ce mercredi 13 décembre 2023. La CAN en Côte d’Ivoire, une volonté affichée de ton Camarade de doter le pays d’infrastructures sportives à la dimension de son ambition. Sécurité, les forces de sécurité sur tous les fronts.

“ La pression, la passion et l’amour du ballon rond vont prendre le dessus sur tous les problèmes connus sur le chemin de l’organisation. Comme ces tensions liées aux primes impayées depuis deux mois, pour les agents Cocan. ’’

Dans un mois, le monde du sport n’aura d’yeux que pour la balle qui va rouler dans les différents stades de compétition, les nombreuses stars du football présentes en Côte d’Ivoire.

La pression, la passion et l’amour du ballon rond vont prendre le dessus sur tous les problèmes connus sur le chemin de l’organisation. Comme ces tensions liées aux primes impayées depuis deux mois, pour les agents Cocan. Plaie d’argent ne tue pas. La solution sera trouvée.

Le Cocan vient d’ailleurs de publier les informations relatives aux tickets physiques ainsi que les points de vente dans les différentes villes d’accueil. Lancement officiel de l’opération, ce mercredi 13 décembre 2023, à 13 h. L’achat en ligne a connu un franc succès.

La CAN en Côte d’Ivoire est partie d’une idée : la diplomatie sportive. Donner au pays, sa place dans le concert des nations émergentes à tous les niveaux. La coupe d’Afrique permet au pays organisateur de se doter des infrastructures sportives aux normes internationales.

“ La Côte d’Ivoire compte désormais sur la carte de la FIFA et de la CAF en ce qui concerne les sites d’accueil. Elle peut recevoir des compétitions internationales. ’’

La communauté sportive nationale rendra, en temps voulu, un hommage appuyé à ton Camarade. Il aura permis au sport national de sortir de l’ornière. La Côte d’Ivoire compte désormais sur la carte de la FIFA et de la CAF en ce qui concerne les sites d’accueil. Elle peut recevoir des compétitions internationales. Au niveau national, les jeunes vont évoluer dans des cadres conformes.

Reste une grosse équation à résoudre. Elle n’est plus du ressort de ton Camarade. Elle s’impose au ministre des Sports et à tous les dirigeants : la gestion des infrastructures construites dans le cadre de la CAN-2023 ? Le Cocan a son idée. Il a organisé une rencontre sur l’héritage de la CAN. Mais, la gestion du sport ne relève pas de ses compétences.

“ Anticipation. Les forces de sécurité donnent l’exemple tous les jours. Elles vont à la rencontre des élèves pour les sensibiliser sur le respect du calendrier scolaire, le civisme et les inviter à dire « non aux congés anticipés ». ’’

Dans le cadre de l’année de Jeunesse décrétée par ton Camarade, un projet génial avait germé dans l’esprit des décideurs : la formation de cinq (5) mille jeunes aux métiers du sport. Nous sommes ici en Côte d’Ivoire. Les autorités lancent les projets dont elles ne maîtrisent pas tous les contours… Il faut pourtant former les jeunes aux métiers spécifiques du Sport pour l’entretien des stades. C’est une question d’anticipation.

Anticipation. Les forces de sécurité donnent l’exemple tous les jours. Elles vont à la rencontre des élèves pour les sensibiliser sur le respect du calendrier scolaire, le civisme et les inviter à dire « non aux congés anticipés ». Elles sont sur le terrain pour rassurer les populations.

“ À un mois de la CAN-2023, les forces de sécurité montrent leurs présences.

Ce mardi 12 décembre 2023, le Diamant du Tonkpi a lancé la 9ᵉ Opération de sécurisation des biens et des personnes dite « Épervier 9 ». « Les opérations Épervier constituent des stratégies conjointes de lutte contre la criminalité sur le territoire national ».

À un mois de la CAN-2023, les forces de sécurité montrent leurs présences.

Des nouvelles de ton Camarade ? Il reçoit les Lettres de créance des Ambassadeurs désignés du Saint-Siège, de l’État du Qatar, de la République de Guinée Équatoriale et de la République Arabe d’Égypte à 11 h, ce mercredi 13 décembre 2023.

Souffle-lui à l’oreille que l’essence s’évapore dans les réservoirs des voitures. Trop cher, à la pompe.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires