Actualite

Fabef-Uemoa : Souleymane Diarrassouba élu nouveau président


Souleymane Diarrassouba, nouveau président de la Fabef-Uemoa. (Ph; Dr)

Souleymane Diarrassouba, nouveau président de la Fabef-Uemoa. (Ph; Dr)

lepointsur.com (Abidjan le 29-1-2015) A l’issue du Conseil fédéral de la Fabef-Uemoa (Fédération des associations des banques et établissements financiers de l’Uemoa) tenu le mardi 27 janvier 2015 à Abidan, Souleymane Diarrassouba, le président de l’Apbefci (Association des professionnels des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire) a été élu nouveau président pour un mandat de deux ans.

Pour le nouveau président de la Fabef-Uemoa, cette marque de confiance est le fruit du travail du gouvernement qui, selon lui, a réussi à repositionner la Côte d’ivoire sur l’échiquier international. « …elle vient récompenser la vision de leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui ne ménage aucun effort pour faire de notre pays une nation émergente à l’horizon 2020 », a soutenu Souleymane Diarrassouba.

Faut-il le souligner, le Conseil fédéral a donné l’occasion aux banquiers de l’Uemoa d’aborder les problématiques de financement des économies des pays de la zone, avec un accent particulier sur le secteur privé, moteur de l’économie des différents pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

Une véritable aubaine pour eux de revenir sur les contraintes du secteur bancaire et financier qui freinent un financement plus appuyé du secteur privé et peaufiner des stratégies, en vue de lever ces contraintes, de sorte à accompagner plus efficacement l’intégration des économies de l’ensemble de plus de 100 millions d’habitants.

Le Premier-ministre Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises et a salué l’initiative de la Fabef-Uemoa. D’autant que seuls, les Etats de la zone Uemoa ne peuvent répondre aux nombreux défis liés aux systèmes bancaires et financiers. Dans la foulée, il a encouragé les acteurs du monde de la banque de l’espace UEMOA à s’imprégner des enjeux de l’intégration et à accompagner le secteur privé de la zone.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires