Actualite

En prélude aux élections générales : Le Rdr envoie ses militants à l’école


lepointsur.com (Abidjan, le 15-2-2015) ‘’Un militant mal formé est à la fois un danger pour son parti et pour sa nation’’. Le Rdr (Rassemblement des républicains) a décidé de relever le défi de cette maxime au cours de l’année électorale 2015. Ainsi, à l’initiative du secrétariat national adjoint chargé de la formation et de l’école du parti dirigé par le Professeur Lemassou Fofana, les militants ont été conviés à la rentrée solennelle de l’école du Rdr, le samedi 14 février 2015 à l’auditorium de la Bourse du travail de Treichville.

Kandia Camara, la ''Péré nationale'' du Rassemblement des républicains. (Ph:Dr)

Kandia Camara, la  »Péré nationale » du Rassemblement des républicains. (Ph:Dr)

Cette grande rencontre qui a mobilisé tout le gotha du Rdr, a eu pour épine dorsale, la conférence publique avec pour thème : ‘’Alassane Ouattara et l’école ivoirienne’’, animée par Kandia Kamissoko Camara, ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique. Celle que tous les militants du parti symbolisé par la case s’accordent à appeler ‘’Péré national’’ a entamé son propos par des félicitations au Président de la République qui, pour elle, est la source du bonheur des Ivoiriens.

« Pour Alassane Ouattara, la mission de l’école est essentielle », a indiqué madame le ministre. Et d’ajouter qu’à juste titre, le chef de l’Etat en a fait un axe de priorité du gouvernement, entraînant du coup « une rupture avec dix années des refondateurs ».

Faisant l’état des lieux de l’école depuis 2000, Kandia Kamissoko Camara a indiqué que cette période a coïncidé avec le chaos de l’école en Côte d’Ivoire. Evidemment, une telle situation a entraîné des conséquences désastreuses sur les résultats scolaires. « L’échec était devenue endémique au niveau des résultats de fin d’année des élèves », a-t-elle souligné.

Pour elle, une telle situation ne pouvait prospérer sous la gouvernance du Présidence Ouattara. C’est pourquoi, elle a indiqué qu’à partir de 2011 le gouvernement a défini trois axes portant sur l’assainissement du cadre physique, la restauration des fondamentaux de l’école et la stimulation du succès. Bien entendu, le ministre Kandia Camara a noté que ces différents axes ne pouvaient avoir des résultats probants en dehors du respect scrupuleux des dates des rentrées scolaires, le retour du port de l’uniforme, la restructuration des Coges (Comités de gestion scolaire) et l’introduction des Tic (Techniques de l’information et de la communication) dans les programmes d’enseignement.

C’est avec beaucoup de satisfaction que madame le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique, cheville ouvrière de cette réforme de l’école, note les résultats positifs enregistrés depuis 2011. Résultats qui, selon elle, se mesurent tant au niveau de l’amélioration des résultats scolaires, de la multiplication des salles de classe, que de l’augmentation des enseignants et du personnel d’encadrement.

« Ce sont au total 15 313 salles de classe, soit 170 collèges que le Président Ouattara aura construites de 2011 à 2014. A la même période, ce sont 35 000 enseignants et personnels d’encadrement qui ont été recrutés. Du jamais vu en Côte d’Ivoire et en Afrique », s’est-elle réjouie. Puis de rappeler que dans le domaine de l’école, Alassane Ouattara a gagné son pari.

Pour le Scrétaire général par intérim du Rdr, la formation politiques des militants est une nécessité primordiale. (Ph: Dr)

Pour le Scrétaire général par intérim du Rdr, la formation politiques des militants est une nécessité primordiale. (Ph: Dr)

Le Secrétaire général par intérim a pris la parole à la suite de Mme le ministre pour saluer son œuvre. « Kandia n’a pas tout dit. Elle a fait beaucoup pour nos enfants », a indiqué le dépositaire des sceaux du Rdr. Poursuivant, celui que les militants appellent affectueusement ‘’Tchomba national’’ est revenu sur la nécessité d’accorder un second mandat au Président de la République. « Notre mission majeure est de donner un second mandat à notre leader. Merci madame le ministre de contribuer à cela », a-t-il soutenu.

Amadou Soumahoro n’a pas manqué de noter que le manque de formation politique des militants est un danger. Et de rappeler la nécessité d’y parvenir par tous les moyens. Car, selon lui, l’ambition du Rdr est de durer dans l’escarcelle de l’animation de la scène politique en Côte d’Ivoire. Pour lui, en effet, le besoin de formation s’impose au Rdr, du sommet à la base. Quand bien même la formation électorale des militants a été un succès, le Sg par intérim du Rassemblement des républicains insiste sur la formation politique qui reste désespérément sans succès au niveau du parti.

« C’est pourquoi nous avons institué l’école du parti, en vue de promouvoir l’idéologie et les grandes orientations du Rdr », a-t-il fait remarquer.

Faut-il le noter, le ministre Kandia Camara a offert du matériel de travail aux treize écoles régionales du Rdr du District d’Abidjan. Elle et Amadou Soumahoro étaient entourés à la table de séance par Ami Toungara, Secrétaire départementale du Rdr de Treichville, Pr. Lemassou Fofana, les ministres Konaté Sidiki et Gilbert Kafana Koné.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires