Actualite

[La ministre Kandia Camara à propos du retour volontaire des Ivoiriens du Soudan] « J’espère que ce sera le dernier rapatriement organisé par notre pays »


Abidjan, le 05-05-2023 (lepointsur.com« Après les 1530 Ivoiriens rapatriés volontaires de la Tunisie et les 92 ramenés du Niger, aujourd’hui nous accueillons 45 de nos compatriotes« , tels sont en substance les propos exprimés par laa ministre KANDIA Camara, ce vendredi 05 mai 2023, à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, lors de l’arrivée des ressortissants Ivoiriens transmigrés du Soudan tourmentés par un conflit entre l’armée régulière et les paramilitaires.

La ministre Kandia Camara, se prononçant sur le retour des 45 ivoiriens rapatriés du Soudan

En effet, la ministre ivoirienne des Affaires Etrangères de l’Integration africaine et de la Diaspora,  Kandia Camara a accueilli le déferlement de ressortissants Ivoiriens du Soudan, ce vendredi 05 mai 2023. Au total 45 dont des enfants sont arrivés à l’aéroport d’Abidjan, peu après 14 heures par un vol d’Ethiopian Airlines depuis le Caire. Et ce, en présence du directeur général des Ivoiriens de l’extérieur et de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Égypte.
Selon la ministre Kandia Camara,  ces 45 rapatriés volontaires, pour la majorité étudiants dans des ecoles islamiques séjourneront pendant 72 jours à l’INJS avant de rejoindre leurs différentes familles.
Tout en manifestant sa grande joie de les accueillir, elle s’est rejouie des conditions d’accueil de ce contingent qui n’a n’enregistré aucune victime. « Tous sont arrivés sains et saufs. Aussi bien pour ceux qui ont décidé de rentrer et ceux qui y sont encore« .

L’arrivée des 45 ressortissants Ivoiriens rapatriés volontaires du Soudan en présence du ministre Kandia Camara

A propos de cette crise, elle exhorte les différents leaders à emprunter le chemin du dialogue. Car, c’est par le dialogue qu’ils trouveront une issue favorable pour l’intérêt du peuple soudanais.
A ces Ivoiriens de retour au pays, Kandia Camara a donné l’assurance qu’ils seront pris en charge par l’Etat à travers différents programmes.
C’est en ce sens qu’elle a tenu à exprimer ses sincères remerciements au Président de la République,  Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le Premier ministre, Patrick Achi et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Soudan, EZOUAN Thimothée.
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires