Societe

ECONOMIE: Une introduction en Bourse, comment ça marche ?


Quand une entreprise a besoin de capitaux, par exemple pour investir ou éponger ses dettes, deux solutions s’offrent à elle : emprunter auprès des banques commerciales ou se financer directement auprès des investisseurs. Alibaba, géant du commerce ligne en Chine, a choisi la seconde solution, en réalisant, vendredi 19 septembre, la plus grande entrée en Bourse de l’histoire.
• 1. Bourse, actions, dividendes… petits rappels utiles
• 2. Introduction en Bourse, mode d’emploi
• 3. Comment fixer le juste prix d’une action
• 4. Des conditions à respecter pour entrer en Bourse

1. Bourse, actions, dividendes… Petits rappels utiles
La Bourse
La Bourse est un marché où s’échangent des parts du capital d’une entreprise : les actions. L’entreprise est alors directement en contact avec les investisseurs, qui peuvent être des particuliers, des salariés de l’entreprise, des sociétés d’investissement, des compagnies d’assurance, mais aussi des banques.
Il existe plusieurs marchés boursiers : celui de New York – géré par l’entreprise NYSE, pour New York Stock Exchange –, celui de Paris – géré par Euronext.
Tous les marchés boursiers mettent en place des indices. Par exemple, le CAC 40 est un indice déterminé à partir du cours des 40 actions des plus grandes sociétés cotées sur Euronext Paris.
Bourse = marchés financiers ?
Pas exactement. La Bourse est, en France, un marché financier parmi d’autres : celui où l’on échange des actions. Sur d’autres marchés financiers, on peut échanger des titres de dette publique, des devises, ou tout type de produit financier.
Et les banques ?
Une précision s’impose au sujet des banques : celles-ci peuvent avoir des activités « commerciales » (accorder des prêts classiques en dehors du marché boursier) ou des activités de « banque d’investissement » qui font d’elles des parties prenantes du marché boursier.
Il peut être difficile pour le grand public de faire la différence entre ces activités de « banque commerciale » et de « banque d’investissement » d’un même groupe, même si la loi bancaire française segmente ces activités dans une certaine mesure.
Actionnariat et dividendes
Les parts de capital échangées en Bourse sont donc des actions, c’est-à-dire des titres qui confèrent à leur détenteur – l’actionnaire – la propriété d’une partie du capital de la société, mais aussi le droit de participer à la gestion de la société (il peut voter lors des assemblées générales) et de recevoir une rémunération, distribuée en fonction du bénéfice de l’entreprise : les dividendes.
Mais une entreprise peut aussi choisir de réinvestir ses bénéfices sans les distribuer aux actionnaires.

2. Introduction en Bourse, mode d’emploi
Le marché boursier, comme le marché obligataire, est divisé en deux : un marché primaire et un marché secondaire.
Marché primaire
Lorsque qu’une société est introduite en Bourse, comme Alibaba, ses actions sont cotées pour la première fois sur un marché boursier. Et c’est sur le marché primaire que cette première cotation s’effectue. L’opération est appelée IPO, pour Initial Public Offering (offre publique initiale).
Marché secondaire

Une fois les actions émises sur le marché primaire, elles peuvent être revendues à d’autres investisseurs sur le marché secondaire. On qualifie le marché secondaire de « marché de l’occasion » des produits financiers.
Dans le cas d’Alibaba, une partie du capital de la société est mise en vente sur le marché primaire de la Bourse de New York (NYSE).
En plus des actions nouvellement émises, les actionnaires actuels, dont Yahoo!, le président et fondateur, Jack Ma, et le vice-président Joseph Tsai, devraient offrir à la vente 320 millions des actions qu’ils possèdent, soit 13 % du capital de la société.

3. Comment fixer le juste prix d’une action ?
Le prix de l’action nouvellement cotée dépend des modalités d’introduction en Bourse choisies par la société.
En cas d’offre à prix ferme, la société fixe le prix et le nombre d’actions à l’avance.
En cas d’offre à prix ouvert, la société fournit une fourchette de prix à la communauté financière. Le prix ne sera connu qu’au dernier moment et correspond à la demande du marché : plus les acheteurs sont nombreux, plus le prix est élevé.
66 à 68 dollars Confrontée à une forte demande, Alibaba a relevé sa fourchette de prix, entre 66 et 68 dollars par action, le 15 septembre. Ainsi, si un acheteur propose 66 dollars mais que le prix est fixé à 67 dollars, celui-ci ne pourra pas acquérir l’action. Au contraire, s’il avait proposé 68 dollars, il pourra acheter le titre au prix d’introduction, soit 67 dollars.
Valorisation boursière
La capitalisation boursière (ou valorisation boursière) d’une entreprise correspond alors à la somme de la valeur de ses actions cotées en Bourse. Celle d’Alibaba devrait atteindre 163 à 168 milliards de dollars (126 à 130 milliards d’euros) après cette nouvelle ouverture de capital. Davantage que son concurrent américain Amazon (150 milliards de dollars). A titre de comparaison, l’entreprise à la plus forte capitalisation boursière est Apple, avec environ 470 milliards de dollars.

4. Des conditions à respecter pour entrer en Bourse
Une société cotée est soumise à de nombreuses règles auxquelles échappent les sociétés qui ne le sont pas. Elle doit informer le public sur l’état des finances de l’entreprise et se soumettre aux prescriptions du « gendarme » de la Bourse. En France, il s’agit de l’Autorité des marchés financiers ; aux Etats-Unis, c’est la Securities and Exchange Commission qui doit valider l’entrée en Bourse d’Alibaba.
Les informations fournies permettent au public d’investir ou non dans la société en connaissance de cause.

Ania Nussbaum et Matthieu Jublin

Commentaires

commentaires