Drame: le prenant pour un cochon, un agriculteur tue un enfant de 12 ans


Bangolo, 1er-06-2018 (lepointsur.com) Taho Odilon,un agriculteur de 21 ans s’est rendu coupable d’homicide involontaire, le samedi 19 mai 2018 à Béon Gohouo, un village de la commune de Bangolo. Il a au cour d’une chasse aux cochons, tué  involontairement Zahi Semao Aimé, un enfant de 12 ans.

Cet acte lui coûtera 3 mois d’emprisonnement ferme. En effet, sollicité ce jour- là, par son oncle Oulaï Gabriel, pour l’abattage d’un cochon, l’homme ne savait pas ce qui l’attendait. C’est donc aidé par certains jeunes du village, que Taho Odilon se lance aux trousses de l’animal, une demi-heure plus tard, le cochon est traqué à l’entrée du village.

Quand l’animal est encerclé,  chacun brandit son arme afin de lui porter le coup fatale. L’animal sort de sa cachette et tente de forcer le passage, Taho Odilon porte le coup fatal. Malheureusement, au lieu de l’animal c’est plutôt le petit Zahi Semao Aimé, qui prend le coup mortel. C’est la débandade totale. Chose curieuse, le cochon pourchassé s’est volatisé comme par enchantement.

Transporter d’urgence à l’hôpital général de Bangolo, Zahi Semao Aimé rend l’âme. Le pauvre gamin est-il victime d’une pratique de sorcellerie ou d’un simple accident de chasse ? En tout cas les supputations vont bon train à Bangolo.

Comparaissant à la barre du tribunal de Man le mardi 29 mai 2018, Odilon avoue ne pas comprendre ce qui lui est arrivé. « C’est bel et bien sur un cochon que j’ai lancé ma sagaie. Comment se fait-il que c’est un enfant de 12 ans qui se retrouve à la place. C’est vraiment mystérieux tout ça » s’exclame-t-il.

Reconnu coupable, le tribunal lui a accordé de larges circonstances atténuantes. Il a été condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme et à 50.000 FCFA d’amende.

Doumbia Balla Moise

District des montagnes

Commentaires

commentaires