Actualite

Crise post-électorale gabonaise/Fatou Bensouda ouvre une enquête…


Les heurts après les résultats de l'élection présidentielle gabonaise auraient fait plusieurs dizaines de morts selon l'opposition. Ph. Dr

Les heurts après les résultats de l’élection présidentielle gabonaise auraient fait plusieurs dizaines de morts selon l’opposition. Ph. Dr

Abidjan-29-09-16 (lepointsur.com) L’information est tombée, tel un couperet ce jeudi 29 septembre 2016. Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a déclaré avoir ouvert une enquête sur la crise post-électorale au Gabon, suite à une demande émanant du gouvernement du pays.

Dans un communiqué, Fatou Bensouda, procureur de la CPI, a déclaré  qu’elle étudierait tous les éléments disponibles concernant la situation au Gabon avant de décider d’ouvrir une enquête officielle.  Par ailleurs, le communiqué précise que seul, un examen préliminaire des troubles ayant suivi l’élection présidentielle est pour le moment engagé.

La victoire d’Ali Bongo a été validée le 23 septembre dernier par la Cour constitutionnelle qui a rejeté la requête de Jean Ping dénonçant des fraudes.

Ce dernier parle d’un «déni de justice» et s’autoproclame toujours le «président élu», mais ne dispose plus d’aucun recours légal après la décision de la Cour.

L’opposant affirme que 26 personnes sont mortes dans les heurts qui ont suivis la proclamation de la victoire d’Ali Bongo. Le gouvernement assure que seules quatre personnes ont trouvé la mort. On peut le dire. L’élection présidentielle gabonaise, notamment les heurts qui ont suivi sont loin d’avoir livré tous leurs secrets.

EKB

Commentaires

commentaires