Actualite

[Côte d’Ivoire]« Tous ensemble, relevons ce défi qui se dresse face à nous » (Contribution)


« Demain, ce sera nous: vous et moi, Génération nouvelle pour La République nouvelle !!! »

Chers Frères et Sœurs,

Chaque jour qui passe, nous rapproche des énormes défis auxquels nous, (la Génération Nouvelle) devrions faire face, les années à venir.

Les développements sociopolitiques s’enchainent à vive allure et nous exposent à notre capacité, mais surtout à notre volonté réelle de vouloir assurer la relève.

Deux questions capitales se posent à la Nouvelle génération.

  • Sommes-nous prêts à assumer la responsabilité de la destinée de ce pays ?

Si la réponse est sans ambages oui, alors se pose la seconde question.

  • Comment voulions-nous assumer la responsabilité de la destinée de notre pays ?

Là, les positions divergent. Certains se voient en messie, d’autres en sauveur ou envoyé de Dieu, aavalier solitaire, Zoro, Rombo, Terminator, Tarzan ou Goldorak.

Chers frères et Sœurs, les échéances électorales de 2020 sont cruciales pour l’avenir de notre pays. En 2020, nous déciderons entre le changement pour le progrès social pour tous les ivoiriens en Côte d’Ivoire ou faire comme si tout allait bien et continuer avec la même rengaine qui silencieusement vassalise les populations Ivoiriennes tout en les maintenant dans une paupérisation grandissante dans une cohésion sociale émiettée. La fracture sociale est manifeste.

Il est normal et légitime que chacun ait des ambitions. Mais cette ambition n’aura de sens que si elle rassemble dans un même creuset une riche diversité d’ambitions.

Hier, alors que Félix Houphouët-Boigny n’était, ni le plus instruit ,ni le plus connu de tous, ou encore moins le leader incontestable qu’on a connu, toutes les forces vives que comptait notre futur jeune nation ont su taire leurs ambitions personnelles et leurs divergences politiques pour s’unir et se rassembler derrière un seul homme : Félix Houphouët-Boigny.

Cette hauteur d’esprit et cette grandeur d’âme ont permis de triompher des vicissitudes coloniales et de faire naître notre Côte d’Ivoire.

Les années sont passées, nos pères baptismaux nous ont quittés. Comme des générations avant nous, notre génération arrive à l’heure du choix.

Pourrions-nous et Saurions-nous avoir cette hauteur d’esprit et cette grandeur d’âme pour pouvoir nous rassembler autour d’une seule personne de notre génération pour pouvoir présider aux destinées de notre pays ?

Frères et sœurs le challenge est là.

Frères et Sœurs, tous ensemble, relevons ce défi qui se dresse face à nous.

Frères et sœurs, taisons nos querelles et nos divergences d’opinions. Rassemblons-nous sans exclusion. Unissons-nous !

La côte d’ivoire est unique. Elle est nôtre et elle doit le rester.

J’aime La Côte d’Ivoire, passionnément.

Guillaume Guei, président du mouvement citoyen : La République Nouvelle (LRN).

Commentaires

commentaires