Actualite, Contribution

Afrique mon Afrique, Réveilles toi ! ‘’Les autres s’en vont’’


Organisé par le Hub HEC Paris ‘’Veille économique et digitalisation’’, le colloque de Casablanca a eu pour thème : «Association de l’intelligence artificielle – IA(Cognitive OCR, langage) avec la robotisation (RPA)».

Quels impacts sur la globalisation et sur les économies des pays en développement?

Alors que les gens avec qui nous sommes en compétition cherchent à avoir la maîtrise du futur, le seul thème qui intéresse les Africains, c’est la politique.

On casse des commerces, personne ne bouge.

On casse des habitations, personne ne bouge.

Les enfants ne vont pas à l’école, personne ne bouge.

On dit, on a libéré Gbagbo, les gens dansent, chantent, d’autres manifestent, ils cassent, ils brûlent.

Gbagbo en prison, cela a amélioré le quotidien de qui? En quoi sa libération impact sur ton mieux vivre?

À Abobo et à Yopougon, nos frères sont chauffeurs de taxis, de wôrô-wôrô. Ils sont mécaniciens etc. Dans 3 ou 5 ans, quand les voitures qui leur servent de gagne-pain vont être vétustes, ce sont des milliers de personnes qui vont se retrouver sans ressources et des millions d’enfants sans avenir.

Plus de « France au revoir », à terme, c’est plus de gbaka ni de wôrô-wôrô. C’est tout un pan économique qui disparaît plus de chauffeurs de gbaka, de taxi, de ferrailleurs, plus de mécaniciens classiques parce que toutes les nouvelles voitures sont bourrées d’électronique. Même pour changer une ampoule de phare ce n’est pas simple.

Face à toutes ces réalités, c’est la politique qui intéresse les gens. Personne ne se préoccupe de son lendemain et de l’avenir de ses enfants.

Frères et Sœurs tout ne doit pas être politique.

Nos concurrents qui sont déjà devant, sont en train d’accroître leur avance en se réunissant pour réfléchir au futur. Faisons l’effort de rester dans la course, sinon ça va être dur pour nos enfants et nos petits-enfants.

J’aime la Côte d’Ivoire, passionnément.

Guillaume GUEI

Président du mouvement citoyen, La République nouvelle (LRN)

Commentaires

commentaires