Actualite

(Côte d’Ivoire/Sénat] Ce que Ahoussou Jeannot a dit aux acteurs de l’Education nationale


Abidjan, 12-06-2020 (lepointsur.com) Le président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou-Kouadio a lancé un message fort, ce  vendredi 12 juin 2020  aux  acteurs du secteur éducatif. 

En effet, selon lui, ces derniers doivent observer « une trêve sociale », en vue de sauver l’année académique 2019/2020, fortement perturbée par la crise sanitaire due au nouveau coronavirus.

« Je  voudrais   inviter   solennellement   chacun   de   ces acteurs, dans un  sursaut de patriotisme, à observer pour cette fin d’année scolaire et pour l’année scolaire prochaine, une trêve sociale absolue et sans condition », les a-t-il exhortés.

 Ci-dessous, un pan de son discours

De tous ces secteurs d’activités, celui de l’éducation est l’un des plus  durement touchés. En   effet, dès   les   premières   heures   de   la   crise, notamment le 16 mars 2020, l’urgence de la situation et   la   méconnaissance   de   la   maladie   ont   conduit   le Président de la République, dans le souci de préserver la santé des Ivoiriens, à décider de l’arrêt immédiates   cours   et   de   la   fermeture   des   établissements scolaires. Ainsi, près de deux mois durant, soit jusqu’au 25 mai dernier, les   élèves   ont   arrêté   de   fréquenter   les établissements scolaires.  Ces mesures visaient à protéger les élèves et à stopper la progression de la pandémie dans le pays.

Dans ce contexte, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement   Technique   et   de   la Formation   Professionnelle   que   vous   dirigez,   a  prises mesures pendant la période de confinement,  en vue d’assurer la continuité des enseignements. Ces mesures réfèrent, entre autres, à  l’organisation, dès   le   06

La nécessité de protéger les enseignants et les élèves   conduit   le   Ministère   à   prendre   des   mesures notamment la   réduction   de  moitié   des   effectifs  par classe et l’instauration de la double vacation afin de respecter les mesures de distanciation physique. Dans ce  contexte, quelles mesures sont prises pour protéger les enseignants ainsi que leurs élèves? Les établissements   scolaires   disposent-ils de suffisamment de masques, de kits de lavage de mains pour assurer la sécurité sanitaire des enseignants et des élèves?

Les préoccupations du  Sénat concernent   également les examens à grands tirages. En effet, le réaménagement du calendrier académique ainsi que celui des examens scolaires à grands tirages été décidé par le Gouvernement en raison de la crise sanitaire qui a induit une fermeture momentanée des écoles. Pouvez-vous rassurer les sénateurs et la nation toute entière sur la fiabilité et la crédibilité des diplômes qui seront délivrés à la suite de ces examens?

Premièrement, je  voudrais   indiquer   que   parler   de l’école, c’est envisager l’avenir de notre pays. Il est question   de   préparer  la   relève   pour  que   les générations futures puissent, au moins pérenniser les acquis   que   nous   leur   aurons   légués,   au   plus,   faire mieux   que   leurs   père   et   mère.  C’est   pourquoi,   je voudrais   inviter   l’ensemble   du   corps   social   à s’intéresser davantage à la question de l’école.

Opportune BATH

 

 

Commentaires

commentaires