Côte d’Ivoire : la présidente de la section CIVIS-CI Yamoussoukro installée


Une vue des participants
(PH/ DR)

Abidjan, 18-05-2017 (lepointsur.com) Dans le cadre de ses activités, l’association CIVIS Côte d’Ivoire, a effectué, les 05, 06 et 07 mai 2017, à Yamoussoukro, une mission de sensibilisation en faveur d’un plaidoyer pour la mise en place de la Haute Cour de justice en Côte d’Ivoire et l’installation de la section CIVIS-CI Yamoussoukro.

Dans la salle de conférence du Lycée Moderne Albert Einstein où s’est  tenue  cette cérémonie ,Dr Christophe Kouamé, le conférencier du jour , a passé en revue la présentation de l’association CIVIS-CI, avant d’insister sur le bien-fondé de la mise en place de la Haute Cour de Justice en Côte d’Ivoire.

Pour lui, en effet, la mise en place de la Haute Cour de Justice participerait au respect de l’État de droit et rendrait effective la responsabilité pénale du Président de la République, du vice-président de la République et des membres du gouvernement.

La conférence, au terme de laquelle, a eu lieu des échanges et la distribution des dépliants pour une sensibilisation efficace des populations ivoiriennes sur cette question, a vu  l’installation de la section CIVIS-CI Yamoussoukro par la remise symbolique des statuts et règlements intérieur à Bonye Bangali, la présidente locale.

 Cette mission qui s’inscrit  en droite ligne de son projet dénommé «La démocratie par le droit », a débuté le mardi 28 mars 2017 à Abidjan, par une conférence avec pour sous/thème «L’égalité devant le droit : les Ivoiriens sont-ils égaux devant la justice? » au siège de ladite association.

CIVIS-CI, il faut le souligner,est une association d’éducation à la citoyenneté, à l’éco-citoyenneté, à la défense et à la promotion des droits humains.Elle vise au renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action en vue de la construction d’une société plus juste, solidaire et respectueuse des droits humains.

Opportune Bath (Sercom CIVIS-CI)

 

 

Commentaires

commentaires