Actualite

[Côte d’Ivoire/Éducation nationale] Plusieurs responsables d’organisations syndicales formés aux notions des TIC à Yamoussoukro


Yamoussoukro, 18-04-2024 (lepointsur.com) Plusieurs responsables d’organisations syndicales du milieu de l’Education nationale participent du lundi 15 au samedi 20 avril 2024, à Yamoussoukro, à un atelier de renforcement de capacités à l’appropriation des conclusions de la revue documentaire, des stratégies clés de la politique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation et des notions de base de la techno-pédagogie. Initié par le réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT), cet atelier permettra aux responsables nationaux des organisations syndicales d’enseignants de s’approprier, durant ces six jours, les projets majeurs en TIC initiés par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) avec le concours de divers partenaires ; et les conclusions de la revue documentaire sur l’utilisation des TIC par les enseignants du primaire et du secondaire, l’utilisation de l’outil en ligne de collecte de données, les stratégies clés de la politique des TIC dans l’Education, les notions de base de la Techno-pédagogie.

Cet atelier, faut-il le noter rentre dans le cadre du projet <<Génération Digitale>> de la GIZ et exécuté dans 5 villes à savoir : Aboisso (région du Sud Comoé), Agboville (région de l’Agneby Tiassa), Bondoukou (région du Gontougo), Daloa (région du Haut Sassandra) et Gagnoa (région du Gôh) et vise à partager, à l’appropriation et à renforcer les capacités des responsables nationaux des organisations syndicales d’enseignants relativement aux conclusions de la revue documentaire.

Après les mots de bienvenu de Kouadio Jean, président du Comité Régional de Yamoussoukro, le président du conseil d’administration du RIP-EPT a exhorté les uns et les autres au suivi de cette formation. « Je voudrais vous exhorter à une participation assidue, active afin que de cette session de renforcement de capacités sortent de bonnes résolutions et surtout un document de position qui marquera notre soutien à tous et total à la digitalisation de nos systèmes éducatifs en vue de faire avancer notre système éducatif », a déclaré le président du conseil d’administration du RIP-EPT, Paul Gnelou.

Le représentant du directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro, Koa Frédérick, a salué les efforts de digitalisation en cours du système éducatif ivoirien parce qu’ils permettront de « raccourcir les distances et gagner des ressources » au moment où ces ressources se font rares.

A en croire Konaté Karamoko, 5ème adjoint au maire et représentant le maire de Yamoussoukro, cet atelier revêt une importance capitale dans la mise en œuvre du projet Génération Digitale, car il vise à promouvoir l’éducation pour tous à travers le développement des compétences numériques. <<En notre qualité de représentants de la commune de Yamoussoukro, nous nous réjouissons de voir des initiatives telles que celle-ci, contribuer à la formation des acteurs clés du domaine de l’éducation pour garantir un enseignement de qualité et pour assurer un avenir meilleur à la jeunesse de notre pays>>, a indiqué le représentant du maire.

Une correspondance particulière de I. Y.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.