Actualite

[Côte d’Ivoire Pré-congrès du Rhdp dans la Bagoué] Coty Souleymane et Mariatou Koné sonnent la mobilisation


Les responsables locaux de région de la Bagoué ont répondu massivement à l’appel de la direction du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à l’occasion des pré-congrès dudit parti, au centre culturel de Boundiali, en présence du chef de la délégation, le ministre Diakité Coty Souleymane, venu partager avec eux  les enjeux de la vision du président Alassane Ouattara.

Mme Mariatou Koné, maire de la commune, par ailleurs ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a marqué un grand coup en mobilisant toutes les couches socio-politiques.

La preuve que les « boundialikas » ont marqué leur adhésion à la vision du président Alassane Ouattara : celle de voir les Ivoiriens rassemblés.

Les affiches en disaient long : « La Bagoué dit oui au rhdp pour la stabilité économique et la paix. La région de la bagoué mobilisée autour du président Alassane Ouattara », pouvait-on lire.

Développant les différents points, le chef de mission chargé de la Bagoué le ministre, Diakité Coty  Souleymane, vice-président du Rassemblement des Républicains (RDR) a indiqué que tous les partis politiques peuvent adhérer au Rhdp, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), de même que les associations, la société civile et les mouvements qui aspirent du Rhdp.

Par ailleurs, M. Coty a précisé que le logo du Rhdp qui devrait rentrer en vigueur après les élections de 2020, devra être constitué de l’assemblage des logos des partis membres. Ceci, pour permettre de maintenir le lien affectif avec les partis d’origine auxquels sont attachés les militants.

S’agissant de la situation des secrétaires de section des partis membres du Rhdp, il a souligné que ces derniers sont  d’office  secrétaires de section dudit parti dans leur zone.

Quant à la situation des partis politiques qui composent le Rhdp, il a fait savoir que son  l’avènement en tant que ‘’parti politique unifié met systématiquement fin aux activités des partis constitutifs. Mais, ils seront maintenus comme patrimoine du Rhdp’’.

« J’exhorte chaque commission à travailler avec ardeur afin de produire des résultats de qualité. Les conclusions de nos travaux doivent montrer que la région de la Bagoué s’est appropriée l’houphouétisme et s’est bien imprégnée de la vison du président Alassane Ouattara » a affirmé Diakité Coty Souleymane. 

Pour sa part, le professeur Mariatou Koné s’est dite  rassurée quant à l’atteinte des résultats des travaux en commission, grâce à l’implication du  chef de mission Rhdp dans la Bagoué, Diakité Coty Souleymane, des sages et tous les dignitaires du parti.

À l’en croire, ce pré-congrès « marque une étape importante de la vie du parti. Nous sommes à un tournant important de  l’évolution de la Côte d’Ivoire, notre cher et beau pays. Avec le rhdp, c’est l’écriture d’une nouvelle page de son histoire qui commence « , a-t-elle affirmé.

Le pré-congrès est le lieu de concertation autour de quatre thématiques à savoir les adhésions au Rhdp, le logo du Rhdp, la situation des secrétaires de section des partis membres du Rhdp et la situation des partis politiques qui composent le Rhdp 

Le premier congrès du Rhdp unifié se déroulera le 26 janvier 2019, au stade Félix Houphouët-Boigny, autour du thème :  » Le Rhdp : la force d’une Côte d’Ivoire rassemblée « .

Une correspondance particulière d’Awa Tee

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.