Actualite

[Côte d’Ivoire /Journalisme] Des élèves de l’Ecole Internationale Clairefontaine, découvrent le Groupe ‘’Fraternité Matin’’


Le guide du jour, entretenant les enfants, avant la visite (PH/LPS)

Abidjan, 17-4-2019 (lepointsur.com) Les élèves des classes de CM de l’Ecole internationale Clairefontaine, ont effectué une visite guidée au Groupe de presse Fraternité Matin d’Abidjan-Adjamé, le mardi 16 avril 2019, pour découvrir cette entreprise et toucher du doigt son mode de fonctionnement.

Environ 17  élèves des classes de CM1 et CM2, conduits par leur enseignante N’Guessan Bath Opportune, ont effectué une visite guidée au Groupe de  presse ‘’Fraternité Matin’’ d’Abidjan-Adjamé où, Mme Koffi Micheline le guide du jour, leur a fait découvrir l’établissement dans son entièreté. Donnant les raisons de leur présence, le  porte-parole du groupe, Halleck Louis-Marie Yeda, élève en classe de CM2 a indiqué que ses camarades et lui, manifestent le désir d’apprendre de leurs aînés. « Nous voulons découvrir cet établissement, parce que nous rêvons de devenir comme nos aînés qui travaillent ici, et en savoir davantage sur l’édition et l’impression de ce journal », a indiqué Halleck.

La version numérique de Fraternité Matin (PH/LPS)

Saluant le désir des enfants, Koffi Micheline a d’abord fait une brève présentation de l’entreprise qu’elle représente à cet effet. « Les deux activités principales de Fraternité Matin sont l’Edition et l’Imprimerie. Quant aux produits, nous avons Fraternité Matin ; Femme d’Afrique et Emergence », a-t-elle dit. Le journaliste Kouaho qui entretenait les visiteurs à la salle de rédaction, a présenté les différentes rubriques que comportent  quotidien Frat-Mat. Ensuite, les enfants ont découvert la version numérique du journal. Accompagnée de leur guide, les élèves de Clairefontaine ont passé au peigne fin le Centre de la documentation qui consiste, selon Mme Yobouët la responsable « à archiver tous les produits de fraternité Matin ».

Les élèves de Clairefontaine et leur guide du jour , ont posé pour la postérité (PH/DR)

Au service Art Graphique, réservé à la réalisation de la mise en page et aux publicités, « tout se fait à l’ordinateur », a expliqué le guide. Poursuivant la visite, M. Messou Constant le chef du service imprimerie, a accueilli les élèves dans ses locaux, où il leur a expliqué le fonctionnement de toutes machines servant à confectionner les différents produits de l’entreprise. Du service Archives au service ROTO, les hôtes du jour, ont dit leur émerveillement face à « l’immensité » de cette entreprise.

La joie des enfants, au jardin Laurent Dona Fologo (PH/LPS)

« Nous sommes satisfaits de cette visite. Nous vous remercions d’avoir consacré d’un peu de votre temps pour nous permettre de connaître votre entreprise. Merci à vous et à tous les travailleurs de Fraternité Matin », s’est exprimée Assi Ornella au nom de ses camarades.

Satisfaits, les visiteurs ont  quitté ledit groupe de presse, à bord du minicar de l’établissement à eux affrétés pour l’occasion.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.