Actualite

[Côte d’Ivoire /Grève des enseignants] La COSEFCI remet le couvert le mardi 14 mai prochain


Le COSEFCI a décidé de remettre le couvert (PH/ DR)

Abidjan, 9-5-2019 (lepointsur.com) Réunie en Assemblée générale extraordinaire, le mercredi 08 mai 2019 dans un établissement scolaire à Yopougon, la Coalition des syndicats du secteur éducatif/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI), a décidé de reprendre la grève à compter du 14 au 17 mai 2019, après un mois de suspension.

Au cours de cette assemblée générale, deux points majeurs étaient à l’ordre du jour, notamment ; « le rétablissement du mot d’ordre de la grève pour un arrêt de travail de 4 jours reconductible à partir du 14 mai prochain et la rétention des notes qui se poursuit jusqu’à nouvel ordre », selon Pacôme Attaby, porte-parole du COSEFCI.

Pour le porte-parole du COSEFCI, cette décision est prise parce que les négociations avec le gouvernement n’ont apporté aucune réponse. Par conséquent, la COSEFCI, par le biais de son porte-parole dénonce le fait que le processus de discussion engagé par le premier ministre contient trop de compartiments.  « On veut directement discuter à la table du premier ministre pour sortir de la crise », a-t-il martelé.

Poursuivant, il a refusé catégoriquement que les négociations soient menées en 2020, une année électorale. Car pour la COSEFCI, si le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, fixe l’arrêt des notes pour le 17 mai, soit dans une semaine. Donc, l’arrêt des notes qui signifie la fermeture prochaine des classes après le calcul des moyennes, sera une manière de les faire céder.

Des indemnités de logement, la rémunération de la surveillance des examens et la suppression des emplois d’instituteurs ordinaires et adjoints recrutés avec le BEPC, sont entre autres les revendications de la COSEFCI, qui ont entraîné deux mois de grève.
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires