Actualite, Contribution, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Élections municipales 2023] Sur les traces d’un jeune loup à Abobo


Abidjan, 30-06-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Élections municipales du 02 septembre 2023, sur les traces d’un jeune loup à Abobo. Les mariages et les divorces sont les faces de la même médaille. Il y a des divorces qui font du bruit. AG de la CAF à Abidjan, la FIF à la manœuvre.

“ La quarantaine à peine révolue. Il est journaliste, il a étudié les sciences Po. Les observateurs le sentaient venir. Mais, ils ne l’ont pas vraiment vu s’installer. ’’

Dans la tête d’un jeune candidat aux municipales à Abobo. La quarantaine à peine révolue. Il est journaliste, il a étudié les sciences Po. Les observateurs le sentaient venir. Mais, ils ne l’ont pas vraiment vu s’installer. Il est fils d’Abobo, il a fait ses premiers pas au quartier Sogefia.

Après la crise post-électorale, Abobo était le cœur des hordes de jeunes appelés « Enfants-Microbes ». Abobo faisait peur. Mais, lui, n’avait pas peur du quartier de son enfance. Il a initié plusieurs projets, plusieurs rencontres dans les différents quartiers pour aider les jeunes à croire en eux-mêmes et montrer ce qu’il a appelé « l’Autre Abobo ». Abobo de la paix, de la fraternité, de convivialité et du travail.

“ L’homme ne se fait pas de complexe, malgré les dinosaures des partis traditionnels en face de lui. Auteur du livre « Croire », il s’applique à lui-même, les recettes exposées dans son ouvrage. ’’

Il a franchi le pas pour se porter candidat aux municipales du 02 septembre 2023. « Notre première victoire, que notre liste soit acceptée par la CEI ». L’homme ne se fait pas de complexe, malgré les dinosaures des partis traditionnels en face de lui. Auteur du livre « Croire », il s’applique à lui-même, les recettes exposées dans son ouvrage.

Il est en plein, dans le champ politique. « C’est une belle école. J’apprends. De comment sont les gens. En vrai. Il y a ceux que l’on rencontre officiellement et il y a ceux que l’on voit “à minuit’’. Je suis beaucoup dans l’écoute. Je note. Je relis. Je suis retourné en classe. Celle de la politique version Côte d’Ivoire. Mais aussi celle des aspirations profondes des populations ».

Entre les rencontres de terrain, le contact avec les populations, organiser, structurer, anticiper la campagne, constituer les dossiers de candidatures, s’assurer de l’équilibre de la liste, avec 30% de femmes, il raconte que ses nuits sont longues. « Pour le reste, le terrain est favorable. Il nous faut continuer de travailler, de prier et de Croire », dit cet homme, optimiste de nature. Il s’appelle Israel Guebo. Il vient d’Internet.

“ La fin d’une époque. Rupture consommée entre Laurent et Simone. Personne, en Côte d’Ivoire, n’est vraiment surpris. La Justice, en première instance, a juste confirmé une situation imposée par les faits. ’’

Le début d’une aventure. La fin d’une époque. Rupture consommée entre Laurent et Simone. Personne, en Côte d’Ivoire, n’est vraiment surpris. La Justice, en première instance, a juste confirmé une situation imposée par les faits. L’Avocat de Simone a appuyé les mots dans le communiqué rendu public : « Le divorce a été prononcé aux torts exclusifs de Monsieur Laurent GBAGBO, pour adultère caractérisé et notoire, abandon de domicile conjugal et injures graves à l’encontre de Madame Simone ».

Selon un juriste consulté par nos soins, « la décision n’est pas définitive. Il a la possibilité de faire appel. S’il perd en appel, ce n’est qu’une condamnation civile, donc une affaire purement privée ». L’ex-épouse peut alors réclamer des dommages et intérêts ou même, y renoncer.

“ Un mot de Sport, l’Assemble générale de la CAF à Abidjan et le tirage au sort des éliminatoires du mondial 2026, le 13 juillet 2023. La FIF le sait, le monde entier la regarde. Un vrai challenge, un défi à relever.  ’’

Toutefois, l’affaire a une résonance au plan politique. Enfin…

La vie privée des hommes et des femmes publics-ques. Tant qu’elle est privée, elle reste privée…

Un mot de Sport, l’Assemble générale de la CAF à Abidjan et le tirage au sort des éliminatoires du mondial 2026, le 13 juillet 2023. La FIF le sait, le monde entier la regarde. Un vrai challenge, un défi à relever. Un avant-goût de l’organisation de la CAN2023. Ministère des Sports, FIF et COCAN doivent travailler en synergie sur le projet. Clairement, le pilotage relève de la fédération ivoirienne de football. Étant donné qu’à le COCAN a les commissions en place, il est logique que celles-ci soient mises à l’épreuve, en situation opérationnelle. En principe…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires