Actualite

[Côte d’Ivoire /Crise à l’Unjci] Les grandes décisions du comité spécial de médiation


Abidjan, 01-08-2019 (lepointsur.com) Les journalistes de Côte d’Ivoire seront à nouveau dans les urnes, pour élire leur nouveau président. L’annonce a été faite ce jeudi à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, au cours d’une conférence de presse prononcée par le comité spécial de médiation de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, composé notamment des ex-présidents Yao Noël, Honorat Dé Yédagne, Amos Béonaho et Mam Camara.

Bloqué avant l’opérations de vote des nouvelles instantes dirigeantes de l’organisation,le 10 e congrès ordinaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a été sanctionné par une crise. A l’origine de ce blocage, le vote par procuration rejeté par la majorité des congressistes.Conséquences: les journalistes de Côte d’Ivoire n’ont pu élire leur nouveau président.

Dans le souci de mettre fin à cette situation de crise, un comité spécial de médiation dirigé par Yao Noël, président-fondateur de l’Unjci a invité ce jeudi, le président sortant Moussa Traoré « à déterminer au mois d’août 2019 la nouvelle date et le lieu du congrès extraordinaire avec pour seul point à l’ordre du jour, l’élection des instances dirigeantes ». De même, le président sortant  devra  assurer la continuité du service de l’exécutif de la faîtière jusqu’à la passation des charges avec la nouvelle équipe dirigeante qui sera aux commandes de l’Unjci.

Par ailleurs, il a été également question du maintien de César Etou, président élu du 10ème Congrès et son bureau pour la conduite du Congrès extraordinaire.Poursuivant, le président du comité spécial de médiation a promis consulté, tous les autres acteurs impliqués dans la vie de l’Union notamment Jérémie Ahouré, président  du Conseil d’Administration sortant, Brou Presthone, président du Comité d’organisation du Congrès et les candidats à l’élection au Conseil exécutif de l’Unjci Franck Ettien, Lance Touré et Jean-Claude Coulibaly.

Opportune BATH

 

 

 

Commentaires

commentaires