Actualite

[Côte d’Ivoire/Autonomisation de la femme] Le Gouvernement offre du matériel de salubrité et agricole aux femmes de Taï


Taï, 10-1-2020 (lepointsur.com) À la faveur de sa visite dans la région du Cavally le mois d’octobre 2019, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly Chef du Gouvernement a pris l’engagement d’appuyer les activités des femmes de ladite région pour leur autonomisation. À cet effet, il a promis du matériel de travail aux associations féminines des départements de Guiglo, Tai, Blolequin et Toulepleu. Joignant l’acte à la parole, le Chef du Gouvernement a offert du matériel agricole et de salubrité aux femmes de Taï, dimanche 29 décembre 2019.

La cérémonie de remise qui s’est déroulée à la place publique de la ville, a donné l’occasion à Anne Désirée Ouloto, ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, par ailleurs présidente du Conseil régional du Cavally, d’acheminer le don de l’État aux bénéficiaires. Ce don composé d’un kit de salubrité et un kit agricole (un tracteur, des poubelles, presseuses d’atieké, des brouettes, groupes électrogènes, des dabas, broyeuse etc…), à en croire la ministre, s’inscrit dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes mis en place au Conseil régional du Cavally.  Le coût de ce projet s’élève à 80 millions FCFA.

«Avec ce don de matériel, le projet pilote démarre à Taï. Mettez-vous au travail parce que c’est le travail qui rend libre, c’est le travail qui donne la paix. Quand chacun gagne son pain il n’y aura jamais de guerre et de violence. Je sais pouvoir compter sur Taï», s’est adressé aux femmes de Taï, Anne Désirée Ouloto, à l’issue de la remise de don. Et de livrer le message que lui a transmis le Président de la République et le Premier Ministre.

«Vous avez la salutations du Chef de L’État et du Premier Ministre qui me chargent de vous dire qu’ils comptent sur vous pour qu’il y ait la paix à Taï pour que les femmes puissent organiser leurs activités d’autonomisation , les enfants puissent aller à l’école dans la paix , les jeunes aient du travail», S’est-elle exprimée.

Par ailleurs, Anne Désirée Ouloto, a rassuré les populations des engagements pris par l’État, relatifs au raccordement de Taï aux réseaux national électrique et au bitumage de l’axe Guiglo-Tai. Pour mettre un terme à ce programme de visite   dans le département de Taï, la ministre de la salubrité a félicité les groupements de femmes Paule-Oula et Ponan-Tai, pour leur engagement aux activités d’autonomisation des femmes de sa région.

Oscar Gnakonhi, Correspondant régional

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.