Actualite

[Région du Cavally : Fermeture des « piqueteries » par la DEPPS] Les autorités administratives et sanitaires disposées à faire le suivi et évaluation


Guiglo, le 25-03-2024 (lepointsur.com) L’assainissement du secteur de la santé privée dans la Région du Cavally a permis de mettre en demeure 5 cliniques privées et de fermer 123 cliniques privées exerçant illégalement. Soucieuses de faire respecter les décisions de la Direction des Établissements Privés de Professions Sanitaires (DEPPS) du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle sur le terrain, les autorités administratives et sanitaires se sont engagées collégialement le vendredi 22 mars dernier, à faire le suivi et évaluation de ce travail scientifique qui permet d’améliorer la cartographie des centres de santé privés de ce wêland.

Synergie d’action des autorités autour des activités de la DEPPS dans le Cavally

Le dynamisme et la rigueur de la DEPPS reconnus par les autorités locales, les journalistes et les leaders communautaires

Point de l’assainissement du secteur de la santé privée dans le Cavally

À l’occasion de la conférence de presse à la Préfecture de Guiglo, marquant la fin d’une semaine (Du 18 au 22 mars 2022) de travaux dans les Départements de Guiglo, Taï, Blolequin et Toulepleu, la directrice de la DEPPS, le Dr Bitty Marie Josèphe a indiqué en présence des Secrétaires généraux 1 et 2 de la préfecture que sur 133 établissements sanitaires privés visités, 123 ont été sommés de fermer immédiatement et une clinique a été fermée à nouveau à Adjamé, à Guiglo, pour récidive dans l’exercice sanitaire illégal. Par ailleurs, pour contraindre les responsables récidivistes de cette clinique à se conformer aux normes qualités administratives, des services, du personnel et des lieux, une plainte a été déposée au Commissariat de police de Guiglo. Laquelle a permis l’arrestation de 3 aides-soignantes le vendredi 22 mars dans la soirée.

La réaction du Directeur Régional de la Santé de Guiglo face à cette situation

Le Dr Kouassi bath Yao, Directeur régional de la santé du Cavally

Le travail abattu par les 4 équipes de la DEPPS dirigées par sa directrice, Mme Bitty Marie Josèphe a été apprécié à sa juste valeur par le Dr Kouassi Bath Yao, Directeur régional de la santé dans le Cavally pour plusieurs raisons suivantes: l’amélioration de la cartographie du secteur de la santé privée, la fin des pratiques sanitaires illégales par des agents non qualifiés et la fréquentation des centres de santé publique par les populations. « Nous prenons à notre compte ce bilan qui permet d’améliorer la cartographie des centres de santé privés. Elle vient appuyer ce que nous faisons sur le terrain. Cela nous conforte dans notre travail et force reste à la loi. Nous attendons vos instructions pour faire le suivi de votre mission. Cette décision vient certes du ministère mais du plus haut sommet de l’Etat… Il faut
veiller à ce que la population puisse avoir accès à des soins de qualité. C’est pourquoi il faut les (Agents de santé illégaux dans les piqueteries) poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement« , dixit le Dr Kouassi Bath Yao.

La réaction du SG 1, représentant le Préfet de Région du Cavally

Le SG1 de la préfecture de Guiglo

Ce fut aussi un même son de cloche pour le collaborateur du Gouverneur du Cavally qui en plus de montrer la disponibilité du corps préfectoral à faire le suivi et évaluation de cette activité, a fait l’historique de l’assainissement de ce secteur par les autorités administratives et sanitaires de Guiglo, depuis plusieurs années auparavant. « Nous avons anticipé en leur donnant 3 mois afin que le contrôle de l’État soit facile dans le Cavally… Malheureusement, nos instructions ont été très peu suivies par le secteur sanitaire privé. Nous félicitons dès lors le bon travail fait sur le terrain par la DEPPS et souhaitons la bonne continuation de ce projet. Il est important que nos cliniques se mettent en règles pour lutter contre la hausse du taux de mortalité des populations du fait des traitements sanitaires privés dans des conditions hygiéniques insoutenables. Nous nous plions aux dispositions de l’État pour faire le suivi et évaluation de ce qui a été fait. Ces agents de santé communautaire n’ont pas le droit d’ouvrir les cliniques, ils n’ont pas le droit d’accueillir les malades« , avait insisté le SG 1 de la préfecture de Guiglo.

Mesures efficaces pour le suivi et évaluation des activités de la DEPPS

Le Dr Bitty Marie Josèphe, Directrice de la DEPPS posant aux côtés de la presse à Guiglo

Pour faciliter le suivi et évaluation des activités menées par la DEPPS, plusieurs mesures ont été annoncées par sa directrice, Mme Bitty Marie Josèphe. Ce sont entre autres, un feu vert donné aux autorités administratives et sanitaires locales puis aux journalistes pour les visites inopinées, l’implication des leaders communautaires dans la chaîne de communication liée à l’assainissement du secteur de la santé privée, la mise en place d’une plateforme digitale pour le suivi des fermetures des cliniques privées illégales, la mise en place d’un observatoire digital qui est une tribune pour réceptionner toutes les malfaçons sanitaires pour tous et la création de plaques d’immatriculation à l’image de celles des pharmacies et des signes (enseigne d’or) pour les cliniques privées bientôt pour identifier les cliniques légales. « Être légal, c’est enrichissant… Ça crée la confiance et ça attire les partenaires que sont les assurances notamment la CMU… J’ai pu retenir tout l’engagement des autorités locales pour le suivi des instructions du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara. Remerciements sincère à la presse pour l’accompagnement régulier« , avait affirmé le Dr Bitty Marie Josèphe, directrice de la DEPPS.

Après les Régions du Guémon et du Cavally, la DEPPS mettra le cap sur la Région du Tonkpi puis le Gbêkè, les semaines à venir.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires