Actualite

[Construction d’un centre de maternité Taabo village et Alelegloué] La Croix-Rouge et une banque à la recherche de fonds


Taabo, 15-06-2021 (lepointsur.com) Dans sa quête d’offrir un mieux-être et redonner la dignité aux populations, surtout à la femme, la Croix-Rouge de Côte d’ Ivoire a lancé une opération de recrutement des donateurs réguliers au profil de la santé de la mère et de l’enfant. Pour ce faire, les bénévoles de l’institution sillonnent les agences d’Orabank, pour le recrutement de ces nouveaux bénévoles donateurs parmi les clients de l’établissement bancaire.

Débutée le 8 juin 2021 à Abidjan, cette tournée s’étendra dans les agences à l’intérieur du pays. À travers ce projet, la Croix-Rouge de Côte d’ Ivoire recherche des ressources pour la construction d’une maternité à Taabo village et Alelegloué. La réalisation de ce projet va coûter 28 millions de francs Cfa. Guillaume Kouassi, coordinateur Croix-Rouge dudit projet a indiqué que ce projet est intervenu suite à une mission d’exploration menée dans la zone en 2019 où, il avait été découvert que les femmes ne se rendent pas au centre de santé. Elles continuent les vieilles pratiques dont l’accouchement à domicile.

Parmi ces accouchements loin des centres de santé, 75% accouchent sans la présence d’un médecin. Elles ont recours à la matrone. « Ce projet sera fait en trois phases. En premier, améliorer le niveau de connaissance des femmes sur les pratiques de la santé mère enfant, puis les facilités l’accès au soin d’où, le fait de se rendre dans les centres de santé. En dernier point, améliorer les structures sanitaires qui existent dans la localité », explique Guillaume Kouassi.

C’est au vu de ce manque vital que la Croix rouge invite la communauté nationale et internationale afin de se mobiliser pour la construction d’un centre de santé avec toutes les commodités pour que, ce centre ait un impact sur la ville de Taabo et Tiassalé. Mais avant, les soldats du secourisme entendent mener des sensibilisations et autres approches pour inviter les populations à se rendre dans les centres de santé. La Croix rouge et l’établissement bancaire sont unis par un partenariat qui se veut un moyen de recherche de financement à travers des bénévoles qui contribuent à aider la Croix rouge dans ces actions humanitaires.

« Dans ce partenariat avec la Croix rouge, nous faisons un appel aux clients afin qu’ils deviennent des donateurs sur le projet résilience materno-infantile. C’est un projet important pour nous puisse que, le but est de réduire la mortalité maternelle et infantile dans le district sanitaire de Tiassalé », a indiqué De Medeiros Epse Aphing-Kouassi Paola, directrice clientèle particulier de la banque Orabank.

Lepointsur Avec Sercom

Commentaires

commentaires