Actualite

Conclave des parlementaires francophones d’Afrique/Soro Guillaume vole la vedette à ses pairs


Abidjan-04-03-16 (lepointsur.com) Alors même que certains  proches craignaient pour la sécurité du PAN ivoirien  Guillaume Soro, qu’il vole la vedette à ses collègues à Libreville, où il est en déplacement pour prendre part  à la 8ème session de l’Assemblée des parlementaires francophones d’Afrique.

Première sortie officielle à l’étranger après le mandat d’arrêt international émis par le Burkina Faso, le déplacement en terre gabonaise a été qualifié par certains observateurs de celui de tous les dangers. C’est d’ailleurs, donc à juste titre que certains tabloïds ivoiriens ont prédit l’arrestation du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, comme si l’immunité dont il jouit est de façade.

Le PAN ivoirien Guillaume Soro affiche une sérénité sans faille ph. Dr

Le PAN ivoirien Guillaume Soro affiche une sérénité sans faille ph. Dr

C’est donc pour mettre les points sur les « I » que le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, également président de l’Assemblée parlementaire francophone, Aubin Minaku,  a implicitement fait allusion au mandat d’arrêt émis par le Burkina Faso contre Guillaume Soro. « Les présidents des Chambres bénéficient des diverses immunités tant en regard des différentes Constitutions de nos Etats, mais aussi des instruments internationaux. Alors les parlementaires africains devraient bénéficier des avantages de tous ces instruments internationaux parce qu’il doit en être ainsi », a-t-il déclaré.

Si Guillaume Soro, souriant devant la presse, n’a  pas souhaité se prononcer sur la question, il  se sentait visiblement  très en sécurité aux côtés de ses pairs et du président gabonais Ali Bongo Ondimba. Qui l’a reçu en audience. Le séjour gabaonais du PAN Ivoirien a été meublé par des séances photos  souvenirs, poignées de mains et autres civilités.

Le Burkina Faso,  l’accuse d’être complice du coup d’Etat raté du 17 septembre 2015 à Ouagadougou.

EKB

Commentaires

commentaires