Actualite

Coca-Cola,Soda,Limonade…ces boissons gazeuses qui endangent votre vie


Abidjan 14-04-2016(lepointsur.com)-Boire une bouteille de Coca ou toute autre boisson sucrée bien glacée, pour étancher sa soif en cette période de forte canicule, est le désir de nombreuses personnes.

Coca-Cola,Soda,Limonade…ces boissons gazeuses qui endangent votre vie#santé

Bien que ces boissons soient très prisées, elles ne  sont pas sans danger pour la santé des consommateurs.

En effet, selon  des scientifiques, les boissons gazeuses ont de  nombreux effets secondaires et se révèlent très néfastes pour la santé des os. Entre autres maladies, le cancer de l’œsophage, l’obésité, l’hyperactivité et la carie dentaire.

Aussi, la consommation de deux verres de Coca Cola peut favoriser le risque de souffrir de troubles chroniques rénaux. Contrairement aux boissons gazeuses autres que le Coca Cola.

L’Acide phosphorique, la substance en cause

La substance qui favorise les troubles rénaux selon les scientifiques, est l’acide phosphorique. Elle utilisée à la fois comme agent de conservation et comme acidifiant dans les colas. Tandis que dans les autres boissons gazeuses l’on ajoute plutôt de l’acide nitrique.

Par ailleurs, selon une étude récente, la consommation de boissons gazeuses, même celles qui sont diètes, augmente le risque d’être atteint d’un trouble cardiovasculaire ou de diabète.

De la  composition d’un soda

Les boissons gazeuses de type Coca ou soda sont composées à base d’eau, de sucre ainsi que d’arômes naturels et/ou artificiels, d’extraits de plantes, etc.

Lorsqu’elles ne sont pas allégées, elles contiennent en moyenne 4 morceaux de sucre par verre, ce qui est considérable! Les risques des sucres ajoutés comme le fructose et le glucose sur la santé ont été prouvé. Dans les versions allégées, ce sucre est remplacé par des édulcorants tout aussi dangereux.

Les sodas contiennent de la caféine, des acides aminés, des vitamines et parfois des médicaments comme l’éphédrine qui a un effet stimulant sur le cerveau.

Les sodas comme le Coca Cola contiennent en plus des terpènes, des allergènes naturels qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

De la consommation de Coca-cola

Une canette de Coca-Cola contient en moyenne 7 morceaux de sucre, soit 35 grammes. Alors que la recommandation moyenne est estimée à 25 grammes par jour.

La version allégée des Cocas, bien qu’elle contienne 0% de sucre, est aussi néfaste pour l’organisme à cause de sa forte acidité qui attaque les os et les dents.

Au cours des 10 premières minutes, l’organisme absorbe la totalité du sucre contenue dans le coca. Et à cause de l’acide phosphorique que contient cette boisson, le consommateur ne ressent pas le véritable goût sucré.

Le constat après 20 minutes de consommation

L’augmentation de l’index glycémique et du niveau d’insuline favorise la conversion du sucre en graisse dans le foie.

Après 40 minutes

Après 40 minutes, la caféine contenue dans la boisson gazeuse va être complètement assimilée par le corps. Conséquence : le flux sanguin augmente et le foie commence à libérer plus de sucre dans le sang.

Opportune Bath et la revue « Nature »

Commentaires

commentaires