CI : Collège moderne de Katiola/ La toiture de l’administration abîmée


Depuis le mardi 26 aout 2014, le Collège Moderne de Katiola se retrouve sans bloc administratif. Un vent d’une rare violence à causé d’énormes dégâts dans cet établissement scolaire, en abimant le toit.

Le sinistre s’est produit aux environs de 12 heures 30 minutes selon le témoignage du censeur Coulibaly Kiweyo.

En effet, selon notre interlocuteur, tous les bureaux qu’abritent le bâtiment sinistré, à savoir, le bureau du principal Kouadio Kan, l’Economat, le Censorat, le Secrétariat et la salle des professeurs « sont présentement non fonctionnels« .

En cette période de préparation de la rentrée des classes de l’année scolaire 2014-2015 fixée au lundi 15 septembre 2014, les salles de classes n’étant pas touchées, les élèves peuvent rentrer, mais l’administration a d’énormes difficultés de fonctionnement. « Le principal ne peut pas recevoir les parents d’élèves, les professeurs sont sans salle, le censorat a été délocalisé pour la cause, l’économat n’a pas de bureau et le matériel didactique a été endommagé par les pluies diluviennes« , a révélé le censeur.

Par ailleurs,  a-t-il fait remarquer, la vétusté prononcée de la boiserie de la toiture du bâtiment « qui, du reste, est rongée par les termites qui rend toute tentative de colmatage impossible, pour cet établissement  de  plus de cinquante ans n’ayant bénéficié d’aucun projet de réhabilitation depuis sa création en 1959« .

Les censeurs ont dû trouver un bureau de fortune pour pouvoir  terminer l’emploi du temps et piloter l’établissement. Le sinistre a donc, ouvert une plaie béante, un ulcère qui couvait parce que des bâtiments vétustes. En somme, le Collège moderne de Katiola qui est a son 12ème principal, Kouadio Kan, est « un établissement hors d’usage, sans clôture ouvrant ainsi une brèche aux entrées et sorties des animaux domestiques. Par conséquent, « le Collège moderne de Katiola a besoin d’un plan de réhabilitation par l’Etat de Côte d’Ivoire ». a conclu le censeur Coulibaly Kiweyo au nom de l’administration.

A ce sinistre, il faut ajouter le réel problème d’enseignants. Pour 1990 élèves, le collège n’a que 39 professeurs sur 51 attendus. Le collège moderne manque de bibliothèques et d’infirmerie, alors que depuis quelques années il y          a un nombre croissant d’élèves. De 1450 élèves en 2014, l’établissement prévoit accueillir 1990 en cette rentrée scolaire 2015.

Malgré les conditions de travail difficiles le collège moderne de Katiola a fait un meilleur taux de réussite au Bepc avec 57,34% dans la commune.

Kpan Charles envoyé spécial à Katiola

Une vue de la salle des professeurs après le sinistre (Ph : Dr)

Commentaires

commentaires