Actualite, Contribution

[CAN 2019] «Quartier libre pour les équipes et les observateurs» (la chronique de Fernand Dédeh)


Abidjan, 04-7-2019 (lepointsur.com) Moments de répit en Égypte. Quartier libre pour les équipes et les observateurs. On décompresse pour reprendre des forces. Les équipes changent aussi de camp de base pour retrouver les nouveaux quartiers généraux, en prévision des huitièmes de finale.

La Côte d’Ivoire quitte le Caire, la capitale grouillante et bouillante de l’Egypte pour la ville de Suez qui accueille l’opposition entre voisins et frères ouest-Africains, le 8 juillet 2019. Côte d’Ivoire-Mali, deux pays qui s’aiment bien et qui se retrouvent souvent en phase finale de la CAN… 

La ville de Suez est située au Nord de l’Egypte. 1h 52 mn pour rallier Suez à partir de la capitale, le Caire, en voiture. Les routes en Égypte sont bien entretenues et agréables à rouler. 
Les huitièmes de finale démarrent le vendredi 5 juillet par l’opposition Maroc-Bénin. Deux ex-entraîneurs de la Côte d’Ivoire, Hervé Renard et Michel Dussuyer se retrouvent. Les deux techniciens seront en conférence de presse ce jeudi 4 juillet sous le coup de 12 h pour le premier et 12 h45 pour le second au stade Al Salam qui va abriter la rencontre. 

Les deux hommes se connaissent bien. Leur dernière rencontre remonte en phase de poule de la CAN 2017. Hervé Renard à la tête du Maroc et Michel Dussuyer à la tête des Éléphants de Côte d’Ivoire. Victoire des Lions de l’Atlas, 1-0. Ils se retrouvent un an plus tard. Cette fois en huitièmes. Avec le double champion d’Afrique dans la même posture et Michel Dussuyer au Bénin. 

Les entraîneurs Sénégalais et Ougandais rencontrent, de leurs côtés, la presse ce même jeudi 4 juillet au stade international du Caire. 

Maroc-Benin et Sénégal-Ouganda prévus ce 5 juillet 2019 au Caire, respectivement à 16 h et 19 h GMT. 

La première phase a pris fin le 2 juillet. 36 matches joués, 68 buts marqués soit une moyenne de 1,9 but par match. Les meilleurs buteurs de la première phase ont deux buts.

Meilleurs buteurs
2 buts – Adam OUNAS (Algérie), Mikael POTE (Bénin), Cedric Bakambu (RDC), Mohamed SALAH (Égypte), Ahmed Elmohamady (Égypte), Mohamed Yattara (Guinée), Michael Olunga (Kenya), Carolus Andriamatsinoro (Madagascar), Sadio Mané (Sénégal), Emmanuel Okwi (Ouganda), Jordan Ayew (Ghana).

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.