[Blolequin/Insalubrité] Des services d’État abandonnés dans la « forêt amazonienne »
Blolequin, le 25-10-2023 (lepointsur.com) Dans le Département de Blolequin, localité de la Région du Cavally, deux services administratifs sont abandonnés dans un état insalubre. Il s’agit des locaux abritant respectivement les services départementaux en charge des sports et des impôts.
Les piètres visages de ces deux services administratifs à Blolequin
A Blolequin, les bâtiments abritant les directions départementales des sports et des impôts sont dignes de ceux du conseil national de la vieillesse, tant leurs murs sont totalement délaissés, abîmés et fatigués de recevoir des douches froides occasionnées par des fortes pluies diluviennes qui s’abattent sur le Cavally. Comme si cela ne suffisait pas, ces deux services ont été abandonnés au coeur des broussailles identiques à la forêt amazonienne en miniature, sans que cela ne puisse émouvoir les premiers de ces deux services.
A Blolequin, au quartier Administratif, ces deux services administratifs sont péjorativement surnommés « nids des reptiles » par les populations riveraines qui prennent toujours d’énormes risques en se déplaçant sur les ruelles qui bordent leurs environs.
Les réactions des populations cosmopolites riveraines
La laide beauté de ces deux services administratifs est tant décriée par les populations cosmopolites riveraines qui empruntent quotidiennement les rues qui la ceinturent pour vaquer à leurs occupations. « On n’a vraiment peur de rencontrer des serpents quand on passe devant ces deux services administratifs », nous a confié le jeune Kéhi Mompého. Dames Ouédraogo Korotoumou et Sonh Suzie, venues du marché, ont été contraintes de se faire accompagner par des jeunes de leur quartier par mesure de sécurité, de crainte d’y être agressées. « Tout le monde se demande si ceux qui travaillent ici ne se sentent pas mal à l’aise dans ces broussailles ? », se sont-elles toujours interrogées. En clair, outre les deux chefs de services, leurs différents collaborateurs semblent aussi n’éprouver aucune sensation de gêne quand ils bravent ces hautes herbes de la taille des Babingas (pygmées qui habitent les forêts denses au Cameroun) pour rejoindre leurs bureaux.
Les sermons du Préfet et du Sous-préfet de Blolequin ignorés
Le Préfet du Département de Blolequin et le Sous-préfet central de Blolequin n’ont jamais eu de cesse d’inviter régulièrement lors des cérémonies de salut aux couleurs nationales, leurs collaborateurs à entretenir leur cadre de vie et de travail. Des sermons fort ignorés malheureusement par certains de leurs collaborateurs au nombre desquels figurent les responsables départementaux en charge des sports et des impôts à Blolequin.
Des actions des populations riveraines en vue pour éveiller la conscience des responsables de ces services administratifs
Très exaspérées par la piètre qualité de l’hygiène des directions départementales des sports et des impôts, les populations riveraines que nous avons rencontrées menacent de prendre un jour d’assaut ces deux locaux pour exprimer de vive voix leur indignation aux fonctionnaires de l’État de Côte d’Ivoire qui y exercent. Une action imminente approuvée par un essaim de jeunes rencontrés dans les environs de la Sous-préfecture de Blolequin et qui pourrait se muer en une journée de sit-in devant ces deux services administratifs, si l’on y prend garde.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional