Actualite

[Duékoué/Insalubrité totale[ Le grand marché inondé par les ordures ménagères


Une vue des produits agricoles vendus à moins de 2 m des tas d’ordures décomposées au grand marché de Duékoué

Duékoué, le 30-04-2023 (lepointsur.com) Le grand marché de Duékoué grouille sous des tas d’ordures ménagères. Une situation d’insalubrité qui, la veille de la fête du travail, ne laisse pas indifférent les populations cosmopolites qui peuplent la capitale de la Région du Guémon.

 

Le constat amer sur le terrain

 

Déçue, une cliente ne sait pas à quel saint se vouer

Le dimanche 30 avril 2023, il est 10h 30 mn. Deux femmes fonctionnaires à Duékoué ont décidé de faire le marché en prélude de la fête du travail. A proximité de la boulangerie sise non loin du marché de poisson, elles sont abasourdies de voir plusieurs commerçantes de vivriers qui, assises à 1m des tas d’ordures, leur proposent des aubergines et gombos à bon prix.

Une vue de l’eau puante qui coule devant la boulangerie du grand marché de Duékoué

Sidérées, ses 2 fonctionnaires rebroussent le chemin pour emprunter une autre ruelle du grand marché de Duékoué, dans l’espoir de trouver des marchandises saines.
 
Un rêve jamais réalisé car les ordures ménagères étaient au rendez-vous, partout. Juste devant la boulangerie, des vendeuses de poissons commercent, toutes contraintes, dans un fleuve d’eau puante voire nauséabonde qui provient des tas d’ordures décomposées.
 
Interrogées, des commerçants n’ont pas manqué de dire que depuis le lundi 24 avril 2023, jour du marché de Duékoué, les ordures n’ont point été ramassées.
 

La plaidoirie des commerçants

 

La voie menant à la boulangerie du grand marché de Duékoué obstruée par les ordures décomposées

L’insalubrité au grand marché de Duékoué préoccupe les clients et les commerçants. C’est pourquoi, en choeur, ils ont souhaité que plusieurs équipes d’agents du service technique de la Mairie en charge de l’insalubrité soient déployés constamment les nuits, chaque jour, au grand marché de Duékoué, pour enlever les tas d’ordures ménagères de peur qu’en ces périodes de pluies diluviennes, elles (ordures) ne se décomposent.
 
Vivement que cette plaidoirie ait un écho très favorable auprès du premier magistrat et ses collaborateurs, la veille de la fête du travail édition 2023, pour préserver la santé des populations cosmopolites qui peuplent la ville de Duékoué, capitale de la Région du Guémon et porte d’entrée du District Autonome des Montagnes.
 
Laine GonkanouCorrespondant Régional
 
 

Commentaires

commentaires