Les barreaux et organisations internationales d’avocats s’insurgent contre l’« Association du Barreau près la Cour pénale internationale » #CPI
Abidjan, 29-06-16 (lepointsur.com)- Les barreaux et organisations internationales d’avocats s’insurgent contre la création d’une association illégitimement dénommée « Association du Barreau près la Cour pénale internationale ». Dans un communiqué de presse publié le mercredi 29 juin 2016, par la chargée de communication de l’Union internationale des Avocats (UIA), Marie-Pierre Lienard, ces avocats appellent au respect du droit de la défense et à la création d’une association forte et indépendante, garante des droits de la défense et respectueuse des principes essentiels portés par la profession d’avocat dans tout état démocratique.
Aussi, appellent-ils pour une défense libre et indépendante devant la Cour pénale internationale. Pour ces avocats, la Cour pénale internationale a pour mission de juger les crimes les plus graves. C’est pourquoi, elle se doit d’être exemplaire dans son fonctionnement, notamment quant au respect du droit de la défense.
« Les barreaux et organisations internationales d’avocats s’insurgent contre la création d’une association illégitimement dénommée « Association du Barreau près la Cour pénale internationale » », martèle les avocats de l’union.
Avant de préciser les raisons de la création de l’Association du Barreau près la Cour pénale internationale.
« Cette association :.est créée sous l’emprise du greffier de la Cour pénale internationale, instaure des discriminations entre les avocats par le versement d’une cotisation obligatoire, ne respecte pas l’indépendance de l’avocat, et donc les droits des justiciables, n’assure pas la protection des avocats mise en œuvre par les organisations professionnelles, les avocats de la défense étant soumis à une discipline exercée par cette association », indique le communiqué de presse. Pour les avocats, voir les organes de la CPI légitimer une telle association aboutirait à décrédibiliser l’institution elle-même.
« Dès lors, les barreaux et organisations signataires appellent tous les avocats à ne pas adhérer et contester toute légitimité à une telle association », soutient le communiqué de presse signé de l’UIA, du Barreau de Paris, des avocats.Be, de la Fédération des Barreaux d’Europe (FBE), de la Conférence des Barreaux des États Membres de l’OHADA et du Conseil des Barreaux Européens (CCBE).
S.Koné