Actualite

Audiences du PM ivoirien, mardi / Le milieu des affaires bougent positivement en Côte d’Ivoire


La photo de famille avec la délégation de 20 personnes issues de 13 grandes entreprises indiennes répondant à l'invitation du PM ivoirien, Daniel Kablan Duncan (Ph :Dr)

La photo de famille avec la délégation de 20 personnes issues de 13 grandes entreprises indiennes répondant à l’invitation du PM ivoirien, Daniel Kablan Duncan (Ph :Dr)

Abidjan, le 10-12614 (lepointsur.com)-Le chef du gouvernement ivoirien, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a rencontré en audience, mardi 9 décembre 2014, dans l’après-midi, le nouvel ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire S.E. Lt Gén. Peter Augustin Blay, puis le délégué pour l’Afrique de la Chancelière Fédérale auprès du ministère Fédérale de la Coopération Economique et du Développement l’allemand Günter Nooke. Les différentes audiences ont pris fin vers 19 heures par celle que le Premier ministre a accordée à la délégation de 13 entreprises composés de vingt hommes d’affaires indiens.

Le Ghana réaffirme sa confiance en la Côte d’Ivoire

Les audiences du chef du gouvernement ivoirien, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, ont débuté mardi 9 décembre 2014, dans l’après-midi par les échanges avec le nouvel ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire S.E. Lt Gén. Peter Augustin Blay. Il s’est félicité du progrès de l’avancée dans la réconciliation nationale entreprise par le gouvernement ivoirien. S.E. Lt Gén. Peter Augustin Blay a aussi réaffirmé le soutien du Ghana quant à la vielle amitié entre son pays et la Côte d’Ivoire. « Le Ghana a toujours été un partenaire pour la Côte d’Ivoire, tout comme la Côte d’Ivoire l’a été pour le Ghana. Nous demeurons des pays frère, » a indiqué le nouvel ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire, S.E. Lt Gén. Peter Augustin Blay à sa sortie d’audience.

L’Allemagne promet 30 millions d’Euros dans le secteur de l’Energie

Quant au délégué pour l’Afrique de la Chancelière Fédérale auprès du ministère Fédérale de la Coopération Economique et du Développement l’allemand, Günter Nooke qui a été la seconde personnalité du jour sur l’agenda de Daniel Kablan Duncan il a salué et félicité le gouvernement ivoirien pour les dispositions pratiques mises en place en Côte d’Ivoire contre la maladie à virus Ebola, dont « la Côte d’Ivoire n’est d’ailleurs pas victime« . Il a révélé que des investisseurs allemands sont prêts à « injecter 30 millions d’Euros dans le secteur de l’Energie en Côte d’Ivoire« . Aussi-a-il fait cas d’un projet d’une voie terrestre reliant Abidjan (Côte d’Ivoire) à Lagos (Nigéria).

Le point du séjour de 13 entreprises d’hommes d’affaires indiens ayant séjourné en Côte d’Ivoire

Suite à la mission gouvernementale au Forum économique mondial à New Dehli (Inde), conduite par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, du 2 au 8 novembre 2014, une délégation de 13 entreprises composés de 20 hommes d’affaires indiens séjourne en Côte d’Ivoire, depuis dimanche 7 décembre 2014. Les 20 membres de la délégation des 13 entreprises indienne ont pu rencontrer 8 ministres ivoiriens et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). Ce dernier groupe des audiences du PM ivoiriens s’est tenu à la salle de conférence de la Primature. « Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu et discuter avec la partie ivoirienne ». « Il y a eu des éléments concrets sur lesquels les discussions ont porté et il y a des avancées, parce qu’en une seule visite on ne peut pas tout régler. A partir du moment où, il y a un intérêt sur un certain nombre de projets, les entreprises reviendront pour finaliser les choses, » a précisé d’entrée l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire face aux journalistes. En effet, selon l’ambassadeur les secteurs d’activité économiques dans lesquels les entreprises veulent investir sont divers. « Il y a l’énergie, le transport, tout ce qui est technologique, la santé, tous les secteurs ont été couverts. L’agriculture est vraiment en première ligne. C’est le secteur où la Côte d’Ivoire a eu beaucoup de propositions en termes de transformation des matières premières,« a-t-il soutenu.

L’Inde va compter très fort les années à venir en Côte d’Ivoire

En effet, à la demande du Président de la République, Alassane Ouattara le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, s’est déjà rendu à deux reprises en Inde avec certains ministres de son gouvernement où ils ont eu à rencontrer et échanger avec certains responsables des entreprises indienne à New Delhi. Depuis lors, à en croire le chef du gouvernement ivoirien, « les choses bougent » et tendent à se concrétiser avec ces différents voyages. « Il y aura de nouveaux investissements sur le Vitib en Côte d’Ivoire pour en faire un centre important pour l’Afrique de l’Ouest comme Mahatma Gandhi, » a indiqué Daniel Kablan Duncan ajoutant par ailleurs que, « dans le secteur du riz il y a de gros investissements. Il y a un investissement de 30 milliards FCFA en deux tranches dont 15 milliards FCFA ont été déjà décaissés, pour la réalisation du projet« . Concernant le secteur agricole, « les entreprises ont aussi fait des propositions de semences pour lesquelles les rendements sont doublés voire triplés pour produire davantage et augmenter le revenu des paysans. Ils veulent aussi 20 mille hectares pour développer les plantations sucrières en Côte d’Ivoire. Dans le cadre du transport, les entreprises indiennes sont prêtes à envoyer des véhicules en essaie pour mieux les adapter au terrain afin que le dossier soit bouclé avec le ministre des Transports, » a rassuré le Premier ministre ivoirien précisant que « les choses vont bouger de manière très rapide et concrète. Il faut retenir que les entreprises indiennes sont impressionnées par le climat des affaires en Côte d’Ivoire, parce que la délégation a été reçue en audience par plusieurs ministres (8) du gouvernement. Il y a l’aura du Président de la République qui est reconnu comme grand gestionnaire et qui facilite aussi toutes ses relations d’affaires. L’Inde va compter très fort, désormais dans les investissements de projets les années à venir en Côte d’Ivoire, parce que les différentes entreprises partent avec des informations précises sur des installations et constructions d’usine indienne en Côte d’Ivoire, dans deux à trois mois à venir, » a conclu Daniel Kablan Duncan

Sériba Koné/lepointsur

Commentaires

commentaires