[Côte d’Ivoire : « Affaire THIAM n’est pas ivoirien « ] La réponse cinglante du président de GEM-THIAM au Ministre délégué Sérey DOH
En rejetant la nationalité ivoirienne du président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), le RHDP par la voix du Ministre délégué chargé des Affaires Maritimes avait cru bien trouver les arguments pour éloigner THIAM de la population. Bien au contraire, des messages fusent de partout depuis pour décrier la sortie du Coordonnateur régional du RHDP dans le Guémon. Le Dr Mathias NEHAN, cadre du Guémon n’est pas demeuré en reste.
« Cher Ministre délégué chargé des Affaires Maritimes, vous servez la cause du RHDP pour vous protéger, sans être en mesure de rassurer même nos parents, vos parents Wê de ce qu’ils sortiront un jour de la misère dans laquelle votre régime RHDP, votre allié de circonstances les a plongés »
Abidjan, le 14-02_2025 (lepointsur.com) Le Dr Mathias NEHAN, fils de la Région du Guémon, Président du mouvement GEM-THIAM et Coordinateur Général de la Diaspora Européenne et Asiatique pour THIAM a animé une conférence de presse hier à Paris, pour apporter, dit-il, « une réponse cinglante » au Ministre délégué Sérey DOH, cadre du RHDP, après s’être attaqué vertement et « gauchement » au président Tidjane THIAM dans une vidéo largement relayée par les réseaux sociaux.
Tout en condamnant de tels propos exclusionistes et xénophobes de cet homme d’État ivoirien, le président de GEM-THIAM s’est fait fort de rappeler à tous les détracteurs de son Champion THIAM, son arbre généalogique. En clair, avait conclu l’ingénieur Mathias NEHAN, « Le président Tidjane THIAM et ses frères et soeurs sont les dignes héritiers du vaillant peuple Akouè à Yamoussoukro », chez feu Charles Konan Banny, ex-Gouverneur de la BECEAO et ex-Premier Ministre de la Côte d’Ivoire. Ci-dessous, un large extrait de son message, le titre et le chapeau étant de la rédaction.
Monsieur le Ministre, Président de la région du Guémon, cher frère
À l’occasion de la cérémonie du samedi 8 février 2025 à Tacourably, localité située à une dizaine de kilomètres de Kouibly, vous vous êtes adressé à nos parents.
Votre adresse est intervenue à 15 ans jour pour jour, de la descente musclée des tradionnels chasseurs communément appelés « Dozos » et qui, par la suite, se sont introduits dans nos deux régions Wê (Guémon et Cavally) pour s’y installer durablement à la faveur de la rébellion nordiste à laquelle ils ont prêté main forte.
J’ai longuement attendu en vain votre sortie officielle pour condamner cette énième barbarie sanglante de cette faction rebelle aujourd’hui réhabilitée par le pouvoir RHDP que vous servez avec tant de religiosité et par la force des choses, nul doute.
Mais hélas, grand frère, très grande a été la déception encore à ton endroit, car loin de dire un seul mot de compassion à nos parents qui subissent les atrocités du pouvoir auquel tu t’es rallié, malgré toi-même, tu demeures dans le mutisme béant et coupable.
Convaincu cher Ministre délégué chargé des Affaires Maritimes, que vous servez cette cause pour vous protéger, sans être en mesure de rassurer même nos parents, vos parents Wê de ce qu’ils sortiront un jour de la misère dans laquelle votre régime RHDP, votre allié de circonstances les a plongés, vous faites une sortie très maladroite et très grave qui met en péril la cohésion entre peuple Wê et celle de la Nation ivoirienne en général.
« Après être resté passif devant les nombreux massacres des Wê et en pays Wê dont le cas récent est perpétrés par les Dozos à Guézon, tu as voulu te repentir de la lâcheté de ta conduite politique selon tes mots« .
Cher grand frère, comment peux-tu dire au peuple Wê que l’héritier direct d’Houphouet Boigny est un Sénégalais ?
Après être resté passif devant les nombreux massacres des Wê et en pays Wê dont le cas récent est perpétrés par les Dozos à Guézon, tu as voulu te repentir de la lâcheté de ta conduite politique selon tes mots.
Mais il a suffit que tu sortes du Gouvernement pendant plusieurs mois pour que tu te remettes encore à manger ton totem.
« Jusqu’à où irez-vous cher aîné pour vendre votre dignité et votre intégrité qui constituent l’essence du peuple Wê et qui fait de tous ses enfants dignes fils Wê ?«
Nous savons combien de fois que, pour te donner de la côte au RHDP, tu es contraint d’agir contre ta volonté de peur de te voir brandir au faciès l’épée de Damoclès de renvoi du Gouvernement ou celle de la prison pour avoir participé au « Déversement frauduleux de marchandises en transit sur le territoire national ».
Jusqu’à où irez-vous cher aîné pour vendre votre dignité et votre intégrité qui constituent l’essence du peuple Wê et qui fait de tous ses enfants dignes fils Wê ?
Cher président de notre Région, au lieu de vous étaller de façon très maladroite en public, nos parents se demandent quand verront-ils le siège de leur Conseil régional, gage du respect de vos promesses de campagne, après deux mandats à la présidence de notre Région, sans bouger un seul pouce pour apporter le développement et faire du Guémon un destination très prisée pour les affaires ?
« Pour votre gouverne que le président du PDCI-RDA, le champion générationnel Tidjane THIAM est bel et bien, le neveu du père fondateur de la Nation ivoirienne, S.E.M Félix Houphouet Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire moderne« .
En faisant volontiers l’économie des règles sacro-saintes de bienéance, telque fait par vous récemment, je voudrais tmettre votre déclaration téléguidée sous l’égide de votre ignorance et éclairer les lanternes de nos parents en notifiant aussi pour votre gouverne que le président du PDCI-RDA, le champion générationnel Tidjane THIAM est bel et bien, le neveu du père fondateur de la Nation ivoirienne, S.E.M Félix Houphouet Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire moderne.
« Tidjane THIAM dont le père Amadou THIAM est le descendant du Patriarche Boigny N’Dri, l’un des dignes dépositaires de la tradition du peuple Akouè, à Yamoussoukro. Le Ministre Tidjane THIAM et ses frères et soeurs sont des héritiers en pays Akouè. Et c’est d’ailleurs à ce titre que M. Augustin THIAM, Ministre-Gouverneur du District de Yamoussoukro et fervent militant du RHDP, votre parti politique par opportunisme, est assis aujourd’hui sur le trône à Yamoussoukro ».
Le Champion Tidjane THIAM dont le père Amadou THIAM à été Ministre de l’information en Côte d’Ivoire, est le descendant du Patriarche Boigny N’Dri, l’un des dignes dépositaires de la tradition du peuple Akouè, à Yamoussoukro. Le Ministre Tidjane THIAM et ses frères et soeurs sont des héritiers en pays Akouè. Et c’est d’ailleurs à ce titre que M. Augustin THIAM, Ministre-Gouverneur du District de Yamoussoukro et fervent militant du RHDP, votre parti politique par opportunisme, est assis aujourd’hui sur le trône à Yamoussoukro. La grande sœur directe du président Tidjane THIAM, Yamousso THIAM, porte le nom de son arrière grand-père qui donna le nom au village Yamoussoukro qui est aujourd’hui capitale politique de Côte d’Ivoire que vous visitez très fièrement sans connaître son historique.
« Attention, autant le peuple WE, dans son entièreté a une histoire de vie entre lui, autant le peuple Wê dans son entiereté a une vie avec la famille Houphouët-Boigny. Mieux encore, le peuple Wê était en intimité avec Houphouet Boigny ».
Comment pouvez-vous avoir connaissance de ce beau pan de l’histoire de cette famille qui a fait et continue toujours de faire positivement ses preuves en Côte d’Ivoire? Comment traînasser le petit fils du premier Président de la Côte d’Ivoire moderne ainsi dans la poubelle de mémoire et manipuler pour vos intérêts singuliers personnels, voire égocentriques, tout le peuple Wê ?
Attention, autant le peuple WE, dans son entièreté a une histoire de vie entre lui, autant le peuple Wê dans son entiereté a une vie avec la famille Houphouët-Boigny. Mieux encore, le peuple Wê était en intimité avec Houphouet Boigny et le président Tidjane THIAM a envoyé ses émissaires au pays WE pour préparer à l’abri des regards et pour avoir, au-delà des discours politiques, un conclave au cours duquel il dira au Wê, le message que son grand-père lui a légué.
Dr Mathias NEHAN, fils de la Région du Guémon, Président du mouvement GEM-THIAM et Coordinateur Général de la Diaspora Européenne et Asiatique pour THIAM