Actualite, Point Sur

[Apothéose du FESTIBO 2022] Le président HIEN Philippe offre 100 millions aux femmes et jeunes de la région


Bouna, le 05-12-2022 (lepointsur.com) Du 28 novembre au 03 décembre 2022, le Festival des Arts et Cultures du Bounkani (FESTIBO) célébrait ses 10 années d’existence à Bouna, avec pour thème : « Culture, tourisme et artisanat : facteurs de transformation du Bounkani ».

Un défilé de mascottes géantes a tenu en halène les festivaliers venus massivement des quatre coins du Bounkani et de d’autres régions de la Côte d’Ivoire mais aussi de certains pays frères.

A cette édition 2022, qui s’est terminée en grande apothéose le samedi 03 décembre dernier, au Complexe sportif de Bouna,  le président du Conseil régional du Bounkani,  l’honorable HIEN Philippe a décidé de mettre à la disposition des femmes et des jeunes de la région du Bounkani la somme de 100 millions de Fcfa pour le financement de leurs projets. Une somme louable qui doit permettre à ces deux franges de la population d’être autonomes financièrement, afin de contribuer efficacement au développement de leur cité.

« Le président de région, HIEN Philippe me charge de vous dire qu’il met à votre disposition la somme de 100 millions pour le financement de vos projets », a annoncé l’honorable Koulanfirte Sansan Noufé, député de Doropo, représentant M. HIEN Philippe pour l’occasion. L’honorable a aussi précisé que ce fonds sera disponible en 2023 et que le président HIEN Philippe, conscient des réalités de ses populations, a jugé utile, à l’occasion de la 10e édition du FESTIBO, de répondre aux aspirations des femmes et des jeunes du Bounkani.  Au cours de son discours, l’honorable Koulanfirte Sansan Noufé a, par ailleurs, félicité au nom du président, le commissariat général du FESTIBO pour sa constance dans l’organisation de cet important événement, creuset de rassemblement des cadres de la région du Bounkani.

« Pour le Comité d’organisation,  c’est une joie immense de nous tenir devant vous pour la clôture de cette 10e édition du Festival des Arts et Cultures du Bounkani», s’est réjoui, pour sa part le commissaire général,  Dah Germain avant de traduire ses sincères remerciements à l’endroit des élus et cadres de la région qui ont contribué à la réussite de ce rendez-vous culturel.  « Malgré,  leurs calendriers chargés surtout en cette période de révision de la liste électorale ils ont tout fait pour être présents », a-t-il souligné.

le président du Conseil régional du Bounkani,  l’honorable Hien Philippe

Avant de clore ses propos le Commissaire général a lancé un message fort à l’endroit des jeunes et femmes du Bounkani. En effet, il leur a fait savoir que le fonds qui sera mis à leur disposition n’est pas fait pour autre chose à part assurer leur autonomie financière par des projets concrets.  Il a également annoncé que désormais le FESTIBO passe en biennale, non sans remercier tous les partenaires de l’événement,  qui depuis le début de cette aventure,  ne se sont jamais lâchés et qui y sont vivement représentés. 

Démarrée le 28 novembre 2022, cette 5e et dernière journée de mise en valeur et de célébration des richesses culturelles a également été le lieu de la célébration de l’excellence.  Un événement initié par le Conseil régional en collaboration avec l’ONG l’Etoile du Bounkani pour faire la lumière sur l’héritage culturel en vue de participer à sa promotion et à sa pérennisation. Espace de promotion de la diversité culturelle, le FESTIBO a aussi été le cadre de réflexion les 28, 29 et 30 novembre  et 1er décembre 2022, au conseil régional, avec les acteurs et les responsables à divers niveaux de la chaîne culturelle locale ainsi que de la population, aboutissant à des échanges riches en état des lieux et en propositions.

Il s’agit notamment du Forum régional sur « la transformation du Bounkani par l’autonomisation des femmes »,  de l’assise régionale de la jeunesse du Bounkani articulée autour du thème : « Éducation, sécurité entrepreneuriat, facteur de transformation de la jeunesse du Bounkani » et du panel de Haut niveau qui avait pour thématique centrale : « culture, tourisme et artisanat comme  facteurs de transformation du Bounkani ».

Cette année, le FESTIBO fut riche en couleur et en musique. Pendant ces 5 jours de festivité en effet, la ville de Bouna, chef-lieu de la région de Bounkani, dans le District du Zanzan, située dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, par ailleurs, l’une des portes d’entrée du parc national de la Comoé, est restée dans l’effervescence de la célébration de la richesse culturelle nationale à travers la dixième édition du FESTIBO.  Prestations d’artistes, rue marchande, nuit du maracana doté du trophée HIEN Philippe, programmation jeunes  public, concours jeunes talents, visites touristiques, panels, rencontres d’échanges, partage d’expérience, concours de musique sont entre autres les temps forts qui ont constitué  l’essentiel de l’édition 2022 du FESTIBO.

L’édition 2022 du FESTIBO, faut-il le souligner, a été rehaussée par la présence effective du chef Canton de Gaoua, Binkoété Albert Ousse, dit Bifaté 2, du premier magistrat de Bouna,  Ouattara Bouraïma, du corps préfectoral,  des partenaires institutionnelles, des autorités religieuses et coutumières, des élus et cadres du Bounkani. 

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires